Vous voulez étudier à l’étranger, mais vous avez du mal avec les langues étrangères ?
Il existe une alternative : étudiez au Québec ! L’université de Montréal propose plusieurs diplômes dans les domaines de l’architecture, mais aussi du paysage, de l’urbanisme, de l’aménagement et du design.
Architektôn vous parle de cette université canadienne.
Pourquoi étudier à l’université de Montréal ?
L’université de Montréal est un choix intéressant pour les étudiants en architecture, et ce pour plusieurs raisons.
Des cours francophones
Tout d’abord, les cours sont en français ! L’université de Montréal est complètement francophone. Il faudra vous habituer à l’accent québécois, mais vous n’aurez pas besoin d’apprendre une langue différente pour suivre les cours. Bien entendu, pouvoir parler une seconde langue est toujours un bonus dans votre CV, mais en attendant, vous pouvez finir votre diplôme sans.
Des formations variées
Ensuite, vous avez un large choix d’études. La faculté d’aménagement propose plusieurs cursus différents dans le domaine de l’architecture :
- Architecture
- Design
- Urbanisme
- Architecture du paysage (études de paysagiste)
Les débouchés dans le omaine de l’architecture sont donc nombreux, et vous avez l’opportunité du choix.
La reconnaissance de votre diplôme
Si vous réussissez vos études et obtenez votre diplôme, ce que l’on vous souhaite, celui-ci est reconnu par le CCCA, le Conseil canadien de certification en architecture, et au sens plus large par l’ordre des architectes du Québec. Cela signifie qu’exercer au Québec et au Canada sera plus simple par la suite , car votre diplôme est reconnu par l’équivalent québécois de l’Ordre des Architectes.
Une facilité d’inscription
Pour terminer, vous avez des facilités d’inscription. Le Baccalauréat français est accepté à l’inscription, sans avoir besoin d’établir une équivalence. Vous devez quand même avoir obtenu une note suffisante pour être admissible, donc faites attention !
Quels sont les cours proposés ?
Le cursus d’architecture comprend des cours communs à ce genre d’enseignement. Dessin, histoire de l’architecture, statique et résistance des matériaux, conception assistée par ordinateur (CAO)… Mais vous retrouvez aussi des cours plus atypiques comme :
- Photographie en architecture
- Architecture verte
- Patrimoine architectural et urbain
- Architecture, cultures et mondialisation
- Architecture et stratégies urbaine
- Industrialisation du bâtiment
- Planification et élaboration des projets
Et ce pour les deux parties du diplôme, le baccalauréat et la maîtrise en architecture. Respectivement, il vous faut obtenir 95 et 45 crédits pour obtenir les deux diplômes, et ce en quatre années d’études :
- 3 ans pour le baccalauréat
- 1 ans pour la maîtrise (trois à quatre trimestres de cours pour la maîtrise, selon ce que vous choisissez).
Comment s’inscrire ?
L’inscription au premier cycle d’étude est simple. Vous devez vous connecter et sélectionner le diplôme désiré (pour ce cas, le baccalauréat en architecture) et régler les frais de dossier (77,25 dollars canadiens), ainsi que saisir vos informations personnelles.
Une fois cette étape faite, il vous faut partager deux documents :
- Votre baccalauréat : Il n’y a pas besoin d’établir une équivalence, mais la note de 14,5 au minimum est demandée. Vous devez aussi avoir sélectionné l’option mathématiques en première et terminale. Si vous avez obtenu un baccalauréat professionnel, vous pouvez toujours vous inscrire mais devrez passer l’année préparatoire au cursus.
- Une preuve de votre niveau de français : Un niveau C2 de français est requis pour finaliser votre inscription. Vous devez passer soit l’Épreuve uniforme de français canadienne, soit un test de français au niveau C2 reconnu par l’université de Montréal (24 mois maximum avant l’inscription).
N’oubliez pas que le nombre de places est limité, donc faites briller votre candidature ! Si vous voulez consulter la page du diplôme, vous pouvez la retrouver ici.
Le prix de ces études
Pour ce qui est du prix, vous pouvez vous attendre à des frais de scolarité plus élevés qu’en France. En revanche, ce que vous devez savoir, c’est que les étudiants français (et belges) ont un tarif préférentiel !
Vous devrez régler 5071,73 dollars canadiens par trimestre d’études au lieu de 14126,63 dollars canadiens pour les étudiants internationaux, soit 3449,39 euros au lieu de 9607,81 euros par trimestre d’études, en suivant le taux de change actuel (août 2023). Les frais annuels représentent donc 20284 dollars canadiens, ou 13 797,56 euros.
Le Québec, nouvelle destination pour les études ?
Les études d’architecture en Europe implémentent de plus en plus de limites pour les étudiants étrangers, car un grand nombre d’entre eux font des demandes dans les pays voisins. Il est facile de se déplacer et d’étudier en Europe après tout !
Le Québec peut donc sembler une solution intéressante, entre une culture différente, des études reconnues et une facilité d’accès en tant que francophone.
Allez-vous faire vos études au Québec ?