Architektôn

Prépa architecture

The Bartlett School of Architecture (UCL) : réussir son admission

The Bartlett School of Architecture (UCL) : réussir son admission

Sommaire de l'article

L’University College of London (UCL) est l’une des meilleures institutions du Royaume-Uni. C’est aussi l’un des meilleurs établissements où étudier l’architecture au monde. Son école d’architecture, la Bartlett School of Architecture, atteint en effet le 3e rang mondial en 2022 dans le classement du QS University Rankings by Subject: Architecture & Built Environment. Pour accéder à ses programmes d’excellence et espérer développer votre carrière d’architecte à l’international, il faut réussir l’admission, qui se déroule en plusieurs étapes. Comment se préparer ? Quels documents fournir ? Les experts d’Architektôn répondent à toutes vos questions.

bartlett school of architecture admission

Réussir son admission en Bachelor : nos conseils

Préparer son dossier de candidature sur UCAS : mode d’emploi

UCAS est la plateforme qui centralise les candidatures en premier cycle dans toutes les institutions britanniques. Elle a l’avantage de vous permettre de ne constituer qu’un seul dossier d’admission, qui sera envoyé aux établissements que vous avez choisis. Vous ne pouvez faire que cinq voeux maximum. Vous avez le droit de sélectionner différents programmes dans la même université ou différents programmes dans divers établissements. Sachez aussi qu’il n’y a pas d’ordre de préférence : vous pouvez ranger les programmes et les institutions dans l’ordre que vous voulez, cela n’a aucune importance.

Rédiger un personal statement percutant

Le personal statement, c’est-à-dire la lettre de motivation, est une pièce particulièrement importante dans le dossier UCAS. C’est celle qui vous permet de vous exprimer, de montrer votre singularité et d’exposer votre motivation au jury d’admission.

Comme son nom l’indique, il doit être personnel. Les examinateurs veulent lire ce qui vous distingue, ce qui constitue votre personnalité. Ils veulent en apprendre davantage sur vous et ce qui vous anime. Pas question donc de vous focaliser uniquement sur l’aspect académique et professionnel de votre vie. N’ayez pas peur de parler de vous, vos valeurs, vos qualités et des expériences personnelles qui vous ont fait grandir.

Ainsi, vous pouvez vous étendre sur les raisons qui vous poussent à entreprendre des études d’architecture. Depuis quand vous intéressez-vous à l’architecture ? Pourquoi ? Quelqu’un dans votre entourage vous sert-il de modèle dans ce domaine ? Quel style ou période préférez-vous ? Avez-vous un bâtiment préféré ou une construction qui vous fascine ? Comment appréhendez-vous cette discipline ? Pratiquez-vous le dessin d’architecture ou de perspective ?

Choisir deux référents

Pour compléter votre dossier sur UCAS, vous devrez rentrer les coordonnées de deux référents académiques dans le système. Ces derniers pourront ensuite suivre les étapes qui leur seront envoyées par mail pour télécharger leurs lettres de recommandation.

Choisissez deux référents qui seront à même de parler de vous et de juger de votre potentiel à réussir des études d’architecture. Pour un ensemble harmonieux, il faut que les lettres de recommandation fassent écho à votre personal statement. Ainsi, prenez rendez-vous avec vos professeurs pour discuter avec eux de votre projet. Expliquez-leur pourquoi vous voulez faire des études d’architecture, pourquoi vous voulez les faire à l’étranger et le projet professionnel que vous poursuivez. Montrez-leur le programme de cours et décrivez-leur ce que vous allez apprendre.

Prenez en compte le fait que vos professeurs doivent avoir plusieurs semaines devant eux pour discuter avec vous puis écrire la lettre. Il faut donc vous y prendre en avance pour leur laisser suffisamment de temps et ne pas les prendre au dépourvu. Remerciez-les chaudement une fois qu’ils auront téléchargé les lettres sur UCAS. Vous ne pourrez pas lire ces dernières : les lettres de recommandation ne sont pas accessibles aux candidats et sont directement envoyées aux universités.

Faire traduire ses relevés de notes

Bien évidemment, il faut un très bon dossier scolaire pour espérer être pris dans une université aussi prestigieuse et renommée que l’UCL. Vous devez donc avoir d’excellents résultats et des commentaires élogieux sur vos relevés de notes.

Vos bulletins doivent être traduits en anglais avant d’être transmis aux universités. Là encore, il s’agit d’anticiper pour trouver un traducteur assermenté et faire traduire tous les documents avant la date limite de candidature.

Passer et réussir le test d’anglais

Le test d’anglais n’est jamais demandé dans le dossier UCAS. Néanmoins, en tant qu’étudiant international, vous devrez obligatoirement soumettre les résultats d’un test standardisé pour prouver que vous êtes apte à comprendre et participer aux cours.

En général, les universités acceptent les candidats internationaux à la condition qu’ils fournissent les résultats minimum d’un test d’anglais avant la rentrée. Vous bénéficiez donc de quelques mois supplémentaires après le dépôt de votre dossier sur UCAS pour vous préparer et pour passer le test.

Pour entrer en architecture à la Bartlett School, vous devez obtenir le score global de 92 au TOEFL, avec 24 en Reading et Writing et 20 en Listening et Speaking.

Réaliser son portfolio : comment faire ?

Si votre dossier UCAS est accepté, vous devrez faire vos preuves auprès du jury d’admission de la Bartlett School of Architecture en lui transmettant vos travaux. Selon le programme que vous avez choisi, vous aurez soit à :

  • soumettre un devoir répondant à un sujet donné. Le sujet change chaque année et la Bartlett School veut une réponse créative et spontanée ;
  • télécharger un petit portfolio de 10 images maximum de votre travail créatif.

Une fois vos créations jugées par le comité de sélection, vous serez convoqué à un entretien, qui constitue la dernière étape de l’admission auprès de l’UCL.

Faites attention lorsque vous constituez votre portfolio : restez sobre et ne chargez pas trop les pages. Ne présentez que des travaux dont vous êtes fier et qui sont significatifs pour vous. Ils doivent refléter votre personnalité, votre univers artistique et votre façon d’aborder l’art et l’architecture.

Respectez la même charte graphique sur toutes vos pages pour créer un document cohérent et harmonieux. N’oubliez pas de légender toutes les images.

Convaincre le jury en entretien : tout savoir

Félicitations, vous avez passé toutes les phases d’admissibilité et êtes enfin arrivé à l’étape finale : l’entretien.

L’entretien est une opportunité de vous exprimer, d’expliquer pourquoi vous voulez étudier à la Bartlett mais aussi de poser vos questions pour vous assurer que vous partagez les mêmes valeurs que l’école et que vous vous y intégrerez facilement.

Notre premier conseil est de vous rendre sur place pour passer cet entretien, si vous le pouvez. Ce faisant, vous montrez l’ampleur de votre motivation et de votre désir d’étudier à l’UCL et vous avez la chance de pouvoir visiter le campus, de rencontrer les étudiants et les professeurs. C’est l’occasion pour vous de faire bonne impression en vous présentant en personne.

Vous devrez soumettre un court personal statement résumant les raisons pour lesquelles vous voulez étudier l’architecture à la Bartlett spécifiquement ainsi que votre portfolio.

Notre deuxième conseil est de vous préparer en avance : définissez ce que vous allez dire sur vos motivations et vos oeuvres. Vous n’êtes pas obligé d’écrire tout ce que vous allez dire mais vous pouvez prendre des notes pour établir les grandes lignes de votre présentation.

Entraînez-vous avant le jour J, soit devant un proche, soit devant une caméra afin de pouvoir avoir un retour. Notez les passages qui vous posent problème et qui ne sont pas fluides pour pouvoir les travailler.

Être admis en Master : la procédure

L’admission en Master est quelque peu différente. Le dossier de candidature ne se constitue pas sur UCAS, mais directement sur le portail de l’UCL. Vous devez être titulaire d’un diplôme de premier cycle pour postuler.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Deux lettres de recommandation ;
  • Vos relevés de notes traduits en anglais ;
  • Les résultats d’un test d’anglais ;
  • Une lettre de motivation.

Suivant le programme choisi, un portfolio pourra aussi vous être demandé, comme pour l’entrée en Bachelor.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous