L’UNESCO et l’UIA (Union Internationale des Architectes) ont désigné Barcelone la prochaine capitale du monde de l’architecture pour l’année 2026. Titre récent qui à fait son début en 2020, il est donné tous les 3 ans à une ville du monde pour souligner le rôle clé de l’architecture, de l’urbanisme et de la culture dans le façonnement de l’identité urbaine et du développement urbain durable.
Mais qu’est-ce que ce titre signifie ? Quelles sont les villes précédentes qui sont parvenues à l’obtenir ? Comment cette sélection est-elle effectuée ? Architektôn vous explique tout.
Qu’est ce que la capitale mondiale de l’architecture ?
La capitale de l’architecture est une nouvelle désignation faite par la coopération de l’UNESCO et l’UIA. Ce partenariat, signé à Paris en 2018, inclut la sélection d’une capitale mondiale de l’architecture tous les 3 ans. Les villes précédemment nommées capitales mondiales de l’architecture sont
- Rio de Janeiro (2020) ;
- Copenhague (2023) ;
- Barcelone sera la prochaine en 2026.
Ce titre n’est pas non plus juste une médaille donnée à une ville pour son prestige ou son histoire. La ville nominée se doit de préparer son intronisation et mettre en avant un nombre d’événements pendant un an pour promouvoir l’architecture et la culture. Ce programme est ensuite soumis au comité joint de l’UNESCO et de l’UIA pour vérifier si les festivités prévues répondent aux raisons de la nomination.
Comment la sélection est-elle faite ?
De manière assez simple, la sélection est faite de la même manière que d’autres nominations telles que celles des jeux Olympiques. Les villes désirant participer doivent soumettre un dossier de candidature au comité conjoint UNESCO-UIA. Une fois ce dossier reçu, une présélection de trois villes est effectuée avant de décider de la dernière ville hôte.
Le choix final est laissé à la discrétion de l’assemblée générale de l’UIA, qui se voit présenter les candidats restants. Pour finir, la directrice générale de l’UNESCO annonce officiellement la ville qui se voit désignée capitale mondiale de l’architecture.
Pourquoi est-ce important ?
La nomination d’une ville du monde pour ce titre est importante pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la ville sera l’hôte pendant un an d’un forum international sur l’architecture et l’urbanisme. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de partager et d’échanger sur l’évolution des villes et des mégalopoles, ainsi que des défis à venir et comment y répondre. L’architecture n’est pas un sujet adressé de la même manière partout, pouvoir réunir et sensibiliser est donc un fort moyen de communiquer certaines urgences.
Ensuite, il s’agit d’une célébration de la culture du pays nominé, parfois même juste de la culture locale de celui-ci. C’est l’occasion de partager ce qui rend cette culture spéciale, particulièrement d’offrir une synergie entre cette culture et l’architecture de la ville elle-même.
Par exemple, Copenhague, qui a été nommée Capitale de l’architecture en 2023, a mis en place plusieurs expositions dédiées à l’architecture dans la ville. Elle organise également un concours photo pour mettre en valeur son architecture et ses monuments, et a lancé une application pour explorer plus de 500 édifices. Une belle promotion pour la capitale danoise.
La capitale mondiale de l’architecture, un titre qui doit perdurer ?
Barcelone sera la dernière capitale mondiale de l’architecture, et ce jusqu’au renouvellement du partenariat entre l’UNESCO et l’UIA. Cette coopération a donné naissance à des réflexions sur le développement durable et les défis environnementaux.
Il peut sembler que ces initiatives soient inutiles, mais faire avancer le monde dans leur vision et pratique de l’architecture reste une idée utile pour tous.
Et vous, pensez-vous que cette initiative est utile, ou même juste intéressante ?