Architektôn

Prépa architecture

L’architecture de Paris : promenade dans le Marais

L’architecture de Paris : promenade dans le Marais

Sommaire de l'article

Visiter Paris, c’est entretenir votre culture architecturale. La ville est ancienne, et il existe plein de différents quartiers à visiter pour observer les nombreux bâtiments de la capitale. Architecture gothique, néo-classique, art déco, moderne… De nombreux styles architecturaux se croisent au sein de mêmes quartiers.

Le Marais est le quartier le plus ancien de Paris, et Architektôn va vous donner quelques-unes des ses plus belles constructions à aller voir, tous styles confondus. Allez faire cette magnifique excursion pour votre culture, et profitez du soleil qui revient en même temps.

Prêts ?

Hotel de Sully, place des Vosges à Paris, dans le quartier du Marais

L’Hôtel de ville de Paris

Commencez votre parcours sur les quais de Seine ! L’Hôtel de ville de Paris est le point de départ idéal, facile à trouver et couvert de détails à observer.

L’Hôtel de Ville de Paris tel qu’on le connaît est un chef-d’œuvre d’architecture néo-renaissance, construit entre 1533 et 1628. Le bâtiment actuel n’est pas l’original, mais une reconstruction à l’identique finie en 1882, après que l’original ait été brûlé et détruit pendant la Commune de Paris en 1871.

La façade est aussi impressionnante que large, avec ses 136 statues représentant les grands personnages de l’histoire de Paris, abritées par leurs alcôves. On y retrouve Voltaire et Camus, parmi d’autres visages connus.

Musée des Archives nationales

Direction l’Hôtel de Soubise, le musée des Archives Nationales et sa grande cour très appréciée des touristes.

La parcelle sur laquelle l’actuel Musée des Archives Nationales existe possède une histoire longue et variée. Plusieurs propriétaires nobles se sont succédé à travers les siècles, construisant de nouveaux projets et modifiant ou démolissant ceux qui existaient avant.

Le résultat actuel est un mélange d’architecture rococo, néo-classique et même gothique avec la porte de l’Hôtel de Clisson, seule partie qui subsiste aujourd’hui. Faire le tour de cette propriété et observer les différentes influences qui ont façonné le résultat actuel, c’est observer l’évolution de l’architecture française pendant 400 ans.

Le Carreau du Temple

Quelque chose de plus moderne, cette fois ! Dirigez-vous vers le Carreau du Temple, dans le quartier du même nom.

Un exemple de l’architecture industrielle et haussmanienne, réhabilité et mis à la disposition des habitants de Paris, après avoir risqué de disparaître plusieurs fois. Marché couvert dont la première incarnation date de 1790, les arches de bois sont remplacées en 1864 par une structure métallique plus moderne et un design qui s’inspire du Pavillon Baltard.

L’architecture de ce marché couvert est représentative des projets de l’époque, la seconde moitié du 19ème siècle et le remaniement de Paris avec les grands travaux du préfet Haussmann. Structure en fonte et fer, de grandes fenêtres laissant entrer la lumière et de vastes allées pour les passants, il s’agit d’un effort de modernisation impressionnant qui a touché toute la ville et fabriqué l’image que beaucoup ont de Paris aujourd’hui.

Place des Vosges

La place la plus ancienne de Paris, la place des Vosges est aussi connue sous le nom de place Royale. La place et son jardin sont un cadre très agréable pour observer les bâtiments environnants. Sa construction remonte au règne de Henri IV puis de son fils, Louis XIII, et offre un style architectural particulier qui possède peu d’exemples restants aujourd’hui. 

Le style louis XIII, qui se retrouve tant dans le mobilier que l’architecture, est un style de transition entre des périodes plus connues dans l’architecture, le néo-renaissance et le classicisme. En architecture, il s’agit d’un style plus simple, un retour aux enseignements de l’Antiquité tout en conservant les enseignements et la grandeur de la Renaissance.

Pavillon de l’Arsenal (et ses expositions)

Retour à une époque plus contemporaine, avec le Pavillon de l’Arsenal.

Cet ancien “musée populaire”, construit en 1879, fut ensuite fermé à mort du commanditaire du projet en 1883. Le bâtiment est ensuite passé à différents propriétaires et autant d’usages différents avant d’être acquis par la ville de Paris en 1954. Le Pavillon est aujourd’hui un musée d’architecture et d’urbanisme, et propose de nombreuses expositions sur l’architecture parisienne, française et internationale.

Une fois de plus, l’architecture du XIXe siècle et l’influence du style haussmannien sont apparents dès le premier regard, avec une fois de plus de grandes fenêtres laissant entrer la lumière, y compris sur le toit en dôme. L’armature apparente en fonte est également toujours un indicateur de ce style fin du siècle et Belle Époque.

La découverte ne s’arrête pas là !

Vous avez pu vous en apercevoir, mais la liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux autres bâtiments qui méritent d’être observés, de quartiers qui méritent d’être visités. Le quartier du Marais, pour sa petite taille, est un trésor architectural de toutes les époques de Paris.

Le quartier Saint-Paul, la rue des Rosiers, la place du marché Sainte-Catherine… Autant de surprises architecturales qui vous attendent si vous décidez de chercher. N’hésitez pas, et allez vous promener dans cet endroit historique de Paris !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous