Voulez vous construire autre chose que des bâtiments avec votre diplôme d’architecte ?
Cela peut sembler très bizarre après les 5 années d’étude, mais il existe une profession de l’architecture détournée qui ne se focalise plus sur les projets terrestres, mais navals !
Si vous y avez pensé un jour, prenez le temps de lire cet article ; Architektôn vous explique tout sur le cursus d’architecture navale de l’ENSA Nantes !
L’architecture navale à l’ENSA Nantes
Destiné aux bac+5, l’architecture navale est un métier très spécialisé de l’architecture, proposé uniquement aux architectes et ingénieurs, mais aussi aux professionnels pouvant justifier d’une réelle pratique dans le domaine naval.
C’est un métier recommandé pour les passionnés. Vous travaillerez sur des projets variés, mais tous ces projets resteront des navires de différents formats (fret, plaisance, etc.). Si vous n’aimez pas les bateaux, ou même l’océan, demandez-vous à nouveau s’il s’agit bien du métier que vous voulez faire.
La formation de l’ENSA Nantes dure une seule année, et se ponctue de 5 mois de stages pour acquérir une expérience de terrain nécessaire. Le format de l’enseignement consiste en plusieurs projets personnels à accomplir tout au long du programme.
Quels cours pour dessiner un bateau ?
Fabriquer un bateau de A à Z n’est pas une affaire simple ! De nos jours, plusieurs sciences apportent leur contribution pour tout véhicule maritime, et ce n’est pas parce que l’environnement change que la physique prend des vacances ! De même, les matériaux employés sont bien plus fiables que le bois, mais aussi bien plus compliqués à utiliser.
Pour vous préparer, de nombreuses matières sont enseignées. Le cursus comporte ainsi :
- Fondamentaux en architecture navale : Flottabilité et stabilité, hydro-aérodynamique, résistance à l’avancement, similitudes, mécanique du navire, équilibres, giration, gouverne, voiliers.
- Histoire
- Tracé de carènes, plans de formes, formes développables
- Mécanique des fluides
- Hydrodynamique
- VPP-CFD
- Hydrostatique et stabilité avancée
- Calculs de structure et résistance des matériaux
- Éléments finis
- Composites
- Thermodynamique et énergies
- CAO (Autocad, Rhino, Maat)
- Yachts
- Mar Mar, équipement, estimation des coûts, contrat de navire
- Arts plastiques
- Littoraux
- Météorologie
- Anglais naval
- Réglementation et normes, gestion de projet, etc
Un programme bien fourni pour une année de cours !
Comment s’inscrire ?
L’inscription se déroule via le site d’inscription Taïga. Pour candidater, il faut tout d’abord attendre que le cursus ouvre sa période de recrutement, puis remplir son dossier.
Vos informations personnelles, ainsi que des informations sur votre parcours universitaire seront demandées, donc préparez les documents nécessaires en avance !
Les frais de scolarité pour le cursus sont un peu plus élevés que la moyenne. Comptez environ 3013 euros (tarif année 2022) plus environ 1000 euros supplémentaires pour les frais de déplacement nécessaires pendant le cursus.
Il n’y a pas de possibilité de bourse CROUS ou d’éligibilité CPF, la formation étant hors RNCP.
N’oubliez pas, si vous bénéficiez d’une expérience, professionnelle ou non, liée à tout ce qui touche à la mer ou aux navires, c’est un plus pour vous !
Êtes-vous un futur architecte naval ?
Il n’existe pas d’alternative à ce métier si vous voulez participer au processus de création de navires, donc si c’est votre passion, allez-y de tout votre coeur ! Il s’agit d’une profession mal connue, mais unique en son genre et non dépourvue de son mérite.
N’hésitez plus, lancez-vous !