L’architecture d’intérieur, version courte

L’architecture d’intérieur, version courte

Sommaire de l'article

Avec les choix Parcoursup qui approchent, il devient urgent de se faire une idée sur les études que l’on désire entreprendre.

Que vous soyez étudiant en architecture et désirez vous spécialiser, ou bien un lycéen qui se renseigne sur les débouchés des études d’architecture, comprendre ce dans quoi vous vous lancez est un pas important.

L’architecture d’intérieur. Un métier similaire, et pourtant très différent de l’architecture telle qu’on la connaît. Et c’est pour ces raisons que cet article va vous présenter l’architecture d’intérieur.

architecture intérieur

L’architecture d’intérieur, qu’est-ce que c’est ?

L’architecture d’intérieur, c’est la capacité d’aménager (par un architecte d’intérieur) l’espace d’une pièce. Cela se fait en changeant la lumière et les ombres d’une pièce, son volume, la façon dont elle est agencée…

Changer l’intérieur de sa maison n’est pas aussi simple que de refaire le papier peint. Parfois il y a un besoin de changer l’espace d’une manière plus poussée que de bouger les meubles dans une pièce. C’est à ce moment qu’un architecte d’intérieur intervient.

C’est utiliser l’architecture, mais pour la vie quotidienne des habitants d’un logement, plus que la construction de celui-ci.

En quoi c’est utile ?

Ce sont les architectes d’intérieur qui s’occupent d’aménager les pièces d’une maison, l’agencement interne de ces pièces, leur couleur, les matériaux utilisés… Il s’agit de répondre aux attentes des clients, tout en partageant son savoir-faire d’architecte.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que si un architecte peut pratiquer l’architecture d’intérieur, l’opposé n’est pas vrai. Il est nécessaire d’une personne qu’elle possède un diplôme d’architecture reconnu par l’État obtenu dans une ENSA si elle désire modifier la structure interne ou externe d’un logement.

Que faire si ça m’intéresse ?

Si ce métier vous intéresse, il existe un autre article sur notre blog qui explique comment devenir architecte d’intérieur, mais les grandes lignes sont les suivantes :

Il n’existe pas de diplôme officiel d’architecture d’intérieur reconnu par l’État Français, mais les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) sont le moyen principal de pratiquer. Certaines proposent des cursus spécialisés, et d’autres ouvrent la porte à des diplômes supplémentaires par la suite.

Il existe également des écoles d’architecture d’intérieur reconnues par le conseil français des architectes d’intérieur (CFAI), écoles offrant un diplôme d’architecture d’intérieur et dont le programme est régulièrement examiné par le CFAI pour s’assurer de la conformité des enseignements.

Tout comme les écoles d’architecture classiques, les écoles d’architecture intérieure sont très sélectives et demandent à leurs élèves une passion et certaines connaissances avant de s’inscrire. Nous ne pouvons que recommander nos classes pour vous donner les meilleures chances de passer les examens d’entrée.

Tout simplement. Bonne chance pour votre orientation !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous