Architektôn

Prépa architecture

L’architecture en 3D : le BIM

L’architecture en 3D : le BIM

Sommaire de l'article

Lorsque l’on parle de l’architecture, l’importance est souvent mise sur le processus de création des plans, et pour de bonnes raisons. Cette étape permet de décider des matériaux et défis que la construction peut rencontrer par la suite, donc former une idée précise du résultat final.

Aujourd’hui, ce travail est plus simple (mais aussi plus compliqué). Un genre de logiciels existe, qui permet à l’architecte de faire un modèle de son projet directement en 3D, des fondations au toit en passant par toutes les étapes entre ces deux points.

Découvrez le BIM !

Qu’est ce que le BIM ?

Le BIM, ou Building Information Modeling (modélisation des données du bâtiment en français) est un type de logiciel qui s’apparente aux logiciels de CAO (création assistée par ordinateur).

Le logiciel BIM sert à l’architecte en enregistrant et compilant toutes les informations sur un projet, que ce soit ses dimensions ou ses matériaux, parfois des données plus poussées comme les intempéries et l’ensoleillement. Il simule les composantes physiques et fonctionnelles du modèle, et aide à la conception ainsi que la planification du projet pour l’architecte.

Pourquoi le BIM ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que le passage à l’informatique pour ce qui est de la conception simplifie grandement la construction d’un bâtiment, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Rapidité : Le logiciel BIM permet de faire des tests sur les risques et évolutions d’un projet, puis d’obtenir les résultats de ces tests immédiatement, diminuant grandement les délais pendant la conception.
  • Partage d’informations : La communication d’informations entre l’architecte et la maîtrise d’œuvre est facilitée grâce à ce système. Encore plus, la communication d’architecte à architecte est aussi simplifiée
  • Planification : Planifier l’évolution d’un projet, ses coûts, les matériaux utilisés pour répondre à des besoins précis… L’architecture, c’est aussi beaucoup de gestion de ressources !
  • Visualisation : Pouvoir visualiser ses plans directement en trois dimensions est plus important que l’on ne pense. Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, modifier et voir son plan changer en direct aide l’architecte d’une meilleure manière que les plans en deux dimensions.

Somme toute, utiliser un logiciel BIM permet à l’architecte de gagner du temps, tout en simplifiant des actions critiques au chantier.

Quelles ENSA enseignent le BIM ?

De près ou de loin, toutes les écoles d’architecture offrent des formations concernant le BIM, souvent connu sous le terme de modélisation 3D. En revanche, certaines formations spécifiques BIM existent au sein de certaines ENSA. 

  • ENSA Paris La Villette : Bachelor en sciences et ingénierie spécialité BTP (BIM) maquette numérique
  • ENSA Toulouse : Formation continue – outils numériques – BIM

L’ENSA Paris Belleville donne aussi des cours d’informatique de l’architecture tout au long du cursus, mais en particulier le BIM lors de la 3e année d’études.

Le BIM, un outil populaire ?

Malgré ses avantages, le BIM n’est pas aussi apprécié qu’il ne le devrait, et cela est la faute de la nécessité de former une personne à son utilisation.

Il s’agit aussi d’un logiciel professionnel, et le prix de ceux-ci est souvent très onéreux : une licence Archicad actuelle coûte 7390 euros, un abonnement de 12 mois 1395 euros, et une mise à jour de la licence avec de nouvelle fonctionnalités coûte, selon votre version, de 4950 à 1850 euros.

Néanmoins, une personne sachant utiliser le BIM reste un atout important pour les bureaux d’études et les cabinets d’architectes. Pensez-y !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous