Pour devenir scénographe après des études d’architecture, les possibilités sont nombreuses et les parcours pluriels. Un grand nombre de formations est proposé par diverses institutions : vous avez le choix !
Quelles sont les voies qui vous sont ouvertes exactement ? Dans quels établissements ? Pour quels débouchés ? Architektôn fait le point.
Poursuivre ses études en ENSA avec un Master spécialisé
Après des études en architecture, la suite logique est de continuer son parcours en ENSA. C’est l’une des options possibles.
Attention toutefois : toutes les ENSA ne proposent pas de formations en scénographie, loin de là ! Seules une poignée d’entre elles ont mis en place des parcours de scénographie, parfois en partenariat avec d’autres institutions.
Généralement, ces formations proposées par les ENSA sont très sélectives, et limitées à un nombre restreint d’étudiants (souvent entre 15 et 20).
L’ENSA Paris-Belleville
Le Mastère spécialisé Architecture et Scénographies a été mis en place par l’ENSAPB en partenariat avec l’Ecole Camondo, un établissement privé d’enseignement supérieur tourné vers les arts.
La formation dure un peu plus d’un an et se divise en deux phases distinctes :
- Les cours théoriques et techniques, dispensés deux jours par semaine (cours théoriques le vendredi et projet le samedi) pendant six mois, de janvier à juillet ;
- Une mise en application pratique de huit mois, de juillet à mars, pour travailler et mettre en pratique les acquis. Cette expérience professionnelle se clôture par une soutenance devant un jury.
Les cours se veulent pluridisciplinaires et transversaux pour former des professionnels polyvalents, capables de penser des espaces dans différents contextes (événementiel, architecture éphémère, spectacles vivants, lieux d’exposition…).
L’ENSA Nantes
Depuis 1984, l’ENSA Nantes propose un DPEA Scénographe. Ce diplôme, qui s’obtient en deux ans, possède de nombreuses forces :
- il est mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l’ENSA Nantes et l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes métropole ;
- il est reconnu sur le plan international ;
- il s’appuie sur la présence d’une quarantaine d’intervenants, tous professionnels et issus de formations et de milieux complémentaires ;
- il combine des cours théoriques et une expérience professionnelle pratique ;
- il propose une approche polyvalente du métier de scénographe, qui s’inscrit à la fois dans le spectacle vivant, l’étude des lieux d’exposition, la muséographie, etc., pour traiter l’ensemble des métiers liés à la scénographie.
Pour intégrer cette formation, vous devez au moins être titulaire d’un diplôme de premier cycle, en architecture ou dans une discipline liée (histoire de l’art, design d’espace, discipline artistique…).
L’ENSA Montpellier
L’ENSAM propose son propre DPEA Architecture et Scénographie. Cependant, celui-ci est construit différemment de ceux de l’ENSAN et de l’ENSAPB.
Cette formation post-master se rejoint, comme son nom l’indique, après les deux années de master. Elle dure 358h, réparties sur une semaine par mois pendant un an, d’octobre à octobre.
Les enseignements sont divisés en quatre grands domaines de scénographie :
- l’équipement
- l’exposition
- le spectacle vivant
- l’événement dans la ville.
L’année est ponctuée de visites de lieux culturels, et il est possible d’effectuer des stages en milieu professionnel pendant la formation.
L’ENSA Paris-Malaquais
Le programme du Master Architecture de l’ENSA Paris-Malaquais comporte un module obligatoire consacré à la scénographie du spectacle vivant. Conçu en partenariat avec la Comédie-Française, voisine de l’école, ce studio de projet, intitulé “Des univers scénographiques” propose aux étudiants de mettre en scène un texte classique en respectant toutes les étapes de la création (analyse du texte, organisation de l’espace, décors, lumières…).
Les étudiants sont aussi amenés à assister à des spectacles joués à la Comédie-Française pendant le semestre.
Même si suivre ce module ne vous permet pas d’obtenir un diplôme en scénographie, il peut vous aider à confirmer votre choix d’orientation et vous donner un premier aperçu du métier de scénographe dans le domaine du spectacle vivant.
Suivre la formation en scénographie d’une école d’arts
La scénographie peut se définir comme la conception d’espaces pour présenter ou représenter un événement, une exposition ou encore d’une œuvre. Elle est donc intrinsèquement liée aux arts et c’est tout naturellement que de nombreuses écoles d’arts proposent des formations et cursus consacrés à l’apprentissage de la scénographie.
Ces diplômes, de durée variable, peuvent constituer un très bon complément à votre diplôme d’architecte et vous permettre d’acquérir une véritable expertise dans le domaine.
Au lieu de vous spécialiser directement auprès d’une ENSA, c’est l’occasion de suivre une double formation en décrochant le diplôme d’une autre école.
- L’EnsAD de Strasbourg : l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg est divisée en dix secteurs d’études, dont la scénographie. Si elle s’intègre, en première année, par voie de concours, vous pouvez aussi demander à rejoindre la formation en cours de cursus, en 2e, 3e ou 4e année, après avoir validé votre licence ou même votre master en architecture. L’école est très réputée et sera incontestablement un véritable atout sur votre CV grâce à son enseignement pluridisciplinaire de la scénographie.
- HEAR : La Haute école des arts du Rhin, située à Mulhouse et Strasbourg, propose une formation complète centrée sur les espaces scéniques, les espaces urbains et la muséographie. Pour y entrer après votre cursus en architecture, il faudra passer par la commission d’équivalence pour intégrer directement la 2e, la 3e ou la 4e année. Deux diplômes sont délivrés :
- Le DNA Art mention Scénographie (niveau licence, en trois ans) ;
- Le DNSEP Art mention Scénographie (niveau master, en deux ans).
Entrer dans une école privée pour suivre une formation professionnalisante
Plusieurs écoles d’art privées proposent des formations professionnelles dans le domaine de l’architecture d’intérieur et de la scénographie. Le plus souvent, ces formations s’intègrent après la licence.
Si elles coûtent sensiblement plus cher que les écoles publiques – plusieurs milliers d’euros l’année – elles offrent souvent plusieurs avantages :
- la possibilité d’effectuer au moins une partie du cursus (souvent la dernière année) en alternance pour mettre un pied dans le monde professionnel et financer ses études ;
- plusieurs campus situés dans différentes villes, souvent Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille ou Strasbourg et donc une offre de formation décentralisée.
Parmi les écoles privées, on retrouve :
- LISAA : l’Institut Supérieur des Arts appliqués propose un Mastère spécialisé en Architecture d’intérieur et Scénographie. Accessible après trois ans d’études, il vise à former des professionnels de la scénographie dans tous les domaines : événementiel, spectacle vivant et muséographie. Le cursus se déroule sur deux ans, la deuxième année pouvant se suivre en alternance.
- Ecole de Condé : cette école d’art privée propose elle aussi un Mastère spécialisé Architecture d’intérieur et Scénographie. Comme pour LISAA, le cursus s’effectue en deux ans et est accessible après une licence. La deuxième année peut se faire en alternance. À noter : l’option “Scénographie du luxe” est proposée pendant le cursus.
- ECV Creative Schools & Communities : là encore, cette école privée offre un Mastère spécialisé Architecture d’intérieur et Scénographie, d’une durée de deux ans avec la possibilité de faire la deuxième année en alternance.
Intégrer une école de théâtre
Si c’est la scénographie du spectacle vivant qui vous intéresse particulièrement, vous pouvez aussi vous tourner vers les écoles de théâtre. Certaines proposent des formations en scénographie pour apprendre notamment la mise en scène. Parmi elles :
- L’ENSATT : L’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, située à Lyon, propose un master scénographie. D’une durée de trois ans, celui-ci s’intègre sur concours après un Bac+2 minimum. Il est entièrement dédié à la conception d’espaces scéniques pour le spectacle vivant.
- L’école du TNS : le théâtre national de Strasbourg possède une école dans laquelle il est possible d’effectuer des stages professionnels de mise en scène avec des professionnels du milieu.
Parcours d’architecte-scénographe : que faut-il retenir ?
Pour devenir architecte-scénographe, de multiples voies s’offrent à vous ! Vous pouvez passer directement par les ENSA qui proposent des masters spécialisés, ou bien vous tourner vers d’autres écoles pour suivre une nouvelle formation après vos études d’architecture ou votre DEA (licence), généralement de deux ou trois ans :
- les écoles d’art ;
- les écoles privées ;
- les écoles des théâtres si vous souhaitez vous spécialiser particulièrement dans le spectacle vivant et la mise en scène.
Les débouchés, le coût, les modalités d’apprentissage et la localisation sont tous autant de facteurs à prendre en compte pour vous décider.