Comment imaginez-vous le métier d’architecte ? Occupé pendant toute la journée, jusque tard dans la soirée ? Réaliser les plans du projet, puis ne plus rien faire après ?
C’est un peu plus compliqué que ça. Les architectes doivent faire beaucoup plus de choses lors de la réalisation d’un projet qu’on ne le pense. Architektôn a posé quelques questions à l’un d’entre eux pour plus de précisions.
Découvrez donc le quotidien d’un architecte lors d’un projet !
“Il n’y a pas 2 journées pareilles. Ça dépend vraiment des projets et des urgences”
Questions posées à B.L., architecte de profession
Qu’attendre des clients ?
Le client est une personne très importante pour l’architecte. Sans client, ou plus largement sans maître d’ouvrage, il n’y a pas de commande. C’est la personne qui formule une demande et paie pour celle-ci.
Mais le client ne sait pas toujours tout, et peut faire des erreurs. Le rôle de l’architecte consiste alors à discuter avec le client, comprendre ce qu’il veut, et le conseiller dans les démarches. Il faut rassurer, orienter le client vers un projet qui prendra en compte ses attentes, et davantage.
“J’ai eu l’occasion de travailler sur l’extension d’un pavillon. Il est important d’écouter les souhaits du client, de Monsieur et Madame, comprendre au-delà de leurs mots ce qu’ils recherchaient réellement, à partir de cette vision expliquer le parti architectural, puis l’aménagement. Un jeu de va-et-vient avec eux pour aboutir au projet final. Puis expliquer au client les travaux projetés et leur impact dans le quotidien, les coûts, les délais.
Pour une copropriété, c’est plus compliqué, les clients peuvent entrer en conflit entre eux. Les egos, les avis différents, les désaccords sur le prix final… Les choix se font par vote. Dans ce cas, il faut prendre le rôle d’expert, expliquer, pour que tous comprennent les tenants et les aboutissants. Expliquer les options, les prix, l’encombrement des installations de chantier et la gêne causée par les interventions, le calendrier des travaux, et moult détails.
La relation avec le client, c’est une relation de confiance pour que le projet se déroule bien et exprime ce qu’il a à exprimer. Le client est prudent, avec les sommes et risques engagés. Il faut un rapport franc et explicatif, montrer ses compétences lors des réunions.”
Et la gestion du chantier ?
Le chantier passe par beaucoup d’étapes avant d’être approuvé. Une esquisse pour illustrer l’idée, puis un plan plus détaillé souvent fait sous logiciel spécialisé.
“Avant de dessiner, j’écoute d’abord le client, je l’interroge sous plusieurs angles. Je fais ensuite une esquisse à la main,qui va évoluer au gré d’informations complémentaires du client. Une fois l’esquisse finalisée, je passe sur AutoCAD.”
De la conception à l’exécution
Une fois l’esquisse du projet approuvée, le plan finalisé et le dossier de consultation des entreprises rédigé, l’architecte passe alors à un rôle de suivi du chantier. Il faut s’assurer que les différents cadres sont respectés, que ce soit financier, calendaire, ou encore qualitatif ! Il fait le lien entre le chantier et le maître d’ouvrage, et cela se passe à travers de nombreuses réunions, en général une par semaine au minimum.
Le chantier, une étape chronophage
Les chantiers ont tous des durées variables, qui changent en fonction des délais, problèmes, changements d’avis… Un chantier est un environnement vivant !
“La conception et le chantier , c’est une répartition du temps à 40 % et 60 % environ, selon le type d’opération et du client. Il y a souvent un peu plus de temps sur le chantier que sur la conception. Par exemple, pour donner un ordre de grandeur, de la conception à la livraison, un ravalement de petits volumes d’habitation sur une surface murale de 1000 mètres carrés dure 8 mois.”
La livraison du projet
Le chantier est terminé, mais cela n’est pas la fin pour autant. Les travaux achevés sont inspectés par l’architecte qui va dresser, le cas échéant, une liste des réserves. L’entreprise a environ un mois pour les exécuter.
“La livraison des travaux s’accompagne du procès-verbal de réception qui vérifie que tout a été fait conformément au cahier des charges et selon la qualité requise. Bien souvent, il y a des travaux à reprendre, qu’on appelle les réserves. L’entreprise a environ un mois pour exécuter ces réserves. La visite qui s’ensuit s’appelle la levée des réserves.”
La vie d’architecte, un projet sur le long terme
Naviguer entre les projets et suivre les missions, c’est un travail à plein temps. Mais c’est aussi un travail qui permet de voir de nombreux lieux et contextes différents.
Discuter avec les clients, définir les choix du projet, procéder à l’appel d’offres des entreprises, s’assurer du bon fonctionnement du chantier sont autant d’étapes nécessaires à la réalisation du projet.
Être architecte, c’est un travail de longue haleine !