Vous n’arrivez pas à faire le choix entre des études d’architecte et des études d’ingénieur ? Il existe de nombreuses ENSA qui proposent un double diplôme architecte-ingénieur, que ce soit à Paris ou ailleurs.
Partez à la découverte d’un de ces cursus fait en partenariat avec l’ENSA Versailles et la CY Tech, de Cergy Paris Université. Ces écoles enseignent les deux domaines de l’architecture et de l’ingénierie aux étudiants, avec à la fin du cursus un double diplôme de l’éducation supérieure, particulièrement apprécié par les cabinets d’architectes.
L’ENSA Versailles et CY Tech : présentation des écoles
Le point sur l’ENSA Versailles
Créée en 1969 avec la réforme des études d’architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles est l’une des 20 ENSA apparues après la séparation de l’architecture et des Beaux-Arts.
Située bien évidemment à Versailles, elle base son enseignement sur sa situation géographique, à la limite de l’urbain et du rural. Grâce à cette position particulière, les sujets de la transition écologique et la relation entre le vivant et l’architecture sont des sujets chers à cette école.
Le point sur CY Tech
Établie en 1983, CY Tech est l’école scientifique de la CY Cergy Paris-Université. École d’ingénieurs, elle enseigne de nombreux sujets comme le génie civil, l’éco-construction, les géosciences et l’électronique.
Ensemble, ces deux écoles ont mis en place la double formation Ingénieur Génie Civil-Architecte, un cursus en 6 ans enseigné au sein de ces deux lieux.
Comment se passe le cursus ?
Réparti sur 6 années d’études, ce cursus est très dense, car il essaie d’enseigner le contenu de deux diplômes en un seul sur une période de temps à peine plus longue que la durée d’un Master classique.
Parmi les grandes matières étudiées par ce diplôme, plusieurs sujets sont explorés :
- Les bases scientifiques de l’architecture et du génie civil : mathématiques, physique, mécanique, matériaux et sciences de l’environnement ;
- Les bases artistiques nécessaires à la conception et formation de plans et de projets : dessin, conception, dimensionnement, réalisation, suivi et réhabilitation des ouvrages ;
- Les concepts de conception et de réalisation d’ouvrages qui répondent aux concepts du développement durable et de l’efficacité énergétique, afin de répondre aux exigences modernes
- Les enseignements donnés sur l’histoire de l’architecture, des arts, la création et la culture, le contexte international et multiculturel, les relations humaines, le management, le contexte économique et réglementaire des entreprises et l’entreprenariat.
Bien sûr, il ne faut pas oublier les stages en entreprise qui constituent un aspect important de la formation en architecture.
Comment s’inscrire ?
Passer l’examen
Contrairement à d’autres cursus du même genre, débuter le double diplôme ne passe pas par une école préparatoire, mais par un examen mis en place par CY Tech.
Il faut passer le concours GalaxY, et l’inscription se fait par Parcoursup. Lors de la candidature, vous devez sélectionner le campus désiré (ici Cergy) et la formation (Ingénieur Architecte CY Tech / ENSA Versailles).
L’examen comporte 530 places, mais le cursus lui-même ne consiste que d’une seule classe de 20 élèves.
Quel est le prix du double diplôme architecte-ingénieur de l’ENSA Versailles ?
Pour ce qui est du prix, chaque année d’étude vous demandera 5000 euros de frais de scolarité.
Voulez-vous devenir architecte-ingénieur ?
Une fois le double diplôme architecte-ingénieur en poche, vous pouvez devenir chef de projet sur de nombreux chantiers dans la construction, ou vous placer séparément sur les métiers du génie civil et de l’architecture.
Ce double parcours est indéniablement avantageux et constitue un atout de valeur sur un CV, vous permettant d’envisager de nombreux débouchés.