Architektôn

Prépa architecture

Devenir architecte-ingénieur à Marseille : le double diplôme de l’ENSA et Polytech

Devenir architecte-ingénieur à Marseille : le double diplôme de l’ENSA et Polytech

Sommaire de l'article

Vous envisagez un cursus d’architecte-ingénieur pour avoir les deux casquettes ? À Marseille, c’est possible !

Depuis quelques années, l’ENSA Marseille et Polytech Marseille ont mis en place un double cursus permettant d’obtenir à la fois le diplôme d’Etat d’architecte (DEA) et le diplôme d’ingénieur. Un atout incroyable qui fera toute la différence sur votre CV et vous permettra d’acquérir des compétences complémentaires.

architecte ingenieur marseille

Un parcours aménagé en 7 ans

En temps normal, il faut 10 ans pour obtenir les deux diplômes – le DEA et le diplôme d’ingénieur – puisqu’il faut compter 5 ans d’études pour chaque cursus. Comme de nombreux autres doubles diplômes mis en place grâce à un partenariat entre une ENSA et une école d’ingénieur, le temps est ici réduit à 7 ans.

C’est un gain de temps considérable, et bien entendu l’emploi du temps est aménagé pour que vous puissiez suivre les cours à la fois au sein de l’ENSA Marseille et au sein de Polytech.

L’obtention du diplôme de licence en 4e année

L’admission dans ce double cursus marseillais se fait dès la première année d’étude et, conséquence de l’aménagement du cursus, vous n’obtiendrez votre licence d’architecture (DEEA) qu’à l’issue de votre 4e année d’étude au lieu de la 3e en temps normal.

Ce petit contretemps est compréhensible. Vous devez assimiler deux fois plus de connaissances que les autres, en moins de temps, ce qui implique un programme très chargé et donc des décalages au sein même du cursus.
Il en va de même pour la validation du PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs du réseau Polytech) qui intervient à la fin de la 3e année d’étude au lieu de la 2e.

L’obtention des deux masters à la fin de la 7e année

Enfin, vous n’obtiendrez aucun diplôme à l’issue de votre 5e année d’étude. Le DEA et le diplôme d’ingénieur sont tous deux délivrés à la toute fin du cursus, soit à l’issue de la 7e année d’étude.

C’est un cursus plus long que la moyenne, qui va vous demander beaucoup d’investissement et de travail, mais qui est largement récompensé par l’obtention de deux diplômes d’excellence.

Des écoles de grande renommée

S’il n’existe pas de classement officiel des écoles d’architecture (ENSA) françaises, il en existe en revanche des écoles d’ingénieurs.

En 2023, le Figaro Étudiant a attribué la 50e place de son classement des écoles d’ingénieurs post-bac à Polytech Marseille.

Les deux établissements dispensent des enseignements de qualité et rayonnent toutes deux sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce sont des écoles d’importance au coeur de la deuxième ville de France : 

  • L’ENSA Marseille accueille plus de 1200 étudiants ;
  • Polytech Marseille a plus de 1500 étudiants-ingénieurs répartis entre 8 spécialités.

Les deux écoles favorisent la mobilité à l’étranger avec de nombreux partenariats mis en place – plus de 60 pour l’ENSA Marseille.

Un programme ambitieux

Au cours de ces sept années d’études, vous allez acquérir des compétences dans de nombreux domaines. Les deux écoles ont conçu conjointement le programme de cours pour permettre aux étudiants de valider des compétences communes, mais aussi spécifiques à chaque discipline.

Les matières scientifiques sont mises à l’honneur, puisque vous allez étudier – entre autres : 

  • Les mathématiques : géométrie, calculs, algèbre, statistiques, probabilités…
  • La physique 
  • La chimie
  • L’informatique : programmation, langage Python, etc.
  • Les sciences de l’ingénieur : mécanique, thermodynamique, génie industriel, électrocinétique, hydraulique, géotechnique…

D’autres matières telles que l’anglais, le droit de la construction et des marchés publics ou encore l’étude des matériaux et la lecture de plans sont abordées.

Des débouchés multiples

Au cours du cursus, vous acquérez toutes les compétences techniques et pratiques nécessaires à l’élaboration et la conception d’un bâtiment de A à Z.

Ce double diplôme vous permet ainsi de vous insérer sur le marché de l’emploi pour travailler dans des entreprises privées telles que des agences et cabinets d’étude ou bien dans le public dans les collectivités territoriales, mais aussi directement sur les chantiers.

Une double admission

L’admission se fait dès la première année après le Bac, et elle est double, c’est-à-dire que vous devez être admis dans les deux écoles – l’ENSA Marseille et Polytech Marseille – pour pouvoir intégrer ce double diplôme. La tâche est donc ardue, d’autant plus que les effectifs sont limités à 30 élèves par promotion.

La marche à suivre est simple : 

  1. Vous devez formuler vos voeux sur Parcoursup, en entrant les deux formations de chaque établissement
  2. Remplissez le formulaire pour montrer que vous souhaitez intégrer la double formation
  3. Une fois vos vœux confirmés, vous allez suivre les deux processus d’admission séparément. Il faut réussir l’admission dans chacune des deux écoles pour se voir proposer une admission dans le double cursus architecte-ingénieur.

L’admission au sein de l’ENSA Marseille

Comme pour toutes les ENSA, la procédure de sélection est divisée en deux temps : 

  • l’examen de votre dossier, comprenant :
    • votre projet de formation motivé (lettre de motivation)
    • les relevés de notes de première et de terminale
  • un entretien oral de 15 min devant un jury d’admission pour évaluer votre motivation

L’admission au sein de Polytech Marseille

L’entrée en prépa intégrée (PeiP) à Polytech Marseille se fait par un concours – commun à l’ensemble des écoles membres du réseau Polytechnique – appelé Geipi Polytech.

Il existe plusieurs voies pour accéder à ce concours, qui dépendent de votre parcours antérieur et donc du type de bac que vous avez passé. Il est divisé là encore en deux temps : 

  • les épreuves écrites – souvent scientifiques
  • un entretien oral de motivation.

Devenir architecte-ingénieur : ce qu’il faut retenir du cursus proposé par les écoles Marseille

L’ENSA Marseille et Polytech Marseille ont œuvré ensemble pour mettre au point un double cursus d’excellence. L’admission reste extrêmement sélective puisqu’il faut réussir le concours d’entrée de Polytech et passer toutes les étapes de sélection de l’ENSA Marseille. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez l’accent sur les matières scientifiques, mises à l’épreuve pendant le concours et au centre du programme du double diplôme.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous