L’École Spéciale d’Architecture est l’une des deux écoles d’architecture françaises qui ne font pas partie du groupement des ENSA, mais dont l’enseignement et le diplôme sont néanmoins reconnus par l’État français.
Si vous voulez apprendre l’architecture, l’ESA est un des choix que vous pouvez faire pour obtenir le diplôme d’architecte et pratiquer en France ou ailleurs.
Comme de nombreuses ENSA qui se sont associées avec des écoles d’ingénieurs pour offrir des doubles diplômes d’architecte-ingénieur, l’ESA a créé son propre parcours avec l’ESTP, une école d’ingénieurs post-bac.
Architektôn vous résume tout ce que vous devez savoir sur ce double cursus très avantageux.
Quelles sont les écoles de ce diplôme ?
L’ESA : une école d’architecture privée
L’ESA est une école d’architecture située sur Paris, dans le quartier de Montparnasse. Établie depuis 1865 et reconnue par l’État en 1934, elle fait aujourd’hui partie du Conférence des Grandes Écoles. Être diplômé de l’ESA permet aussi de s’inscrire au sein de l’Ordre des Architectes.
École privée, elle donne accès à plusieurs diplômes d’architecture, que ce soit le bachelor, le Master ou encore la certification HMONP pour pratiquer l’architecture en son nom propre.
Quant à lui, le diplôme d’architecte-ingénieur (ou ingénieur-architecte, selon votre école de provenance) est un partenariat avec l’ESTP pour fournir un cursus commun avec les enseignements des deux écoles.
Pour en savoir plus sur l’ESA, découvrez notre article de présentation de l’école.
L’ESTP Paris, l’école des grands projets
Localisé à Cachan, le campus parisien de l’École Spéciale des Travaux Publics est l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Elle est aussi une ancienne école, dont la fondation remonte à 1891.
De nombreux programmes d’ingénieur sont disponibles au sein de l’établissement, que ce soit des bachelors ou des Master. Elle est reconnue dans son enseignement comme une école à la fois généraliste et aussi professionnalisante.
Comment se présente le cursus ?
Les élèves de l’ESA préparant un diplôme d’architecte-ingénieur se lancent dans des études d’une durée de 7 ans, divisées en 6 semestres pour le cycle licence et 8 semestres pour le cycle Master.
Les matières enseignées sont bien sûr un mélange des cursus de chaque école. Vous retrouvez ainsi des matières comme science de l’image, dessin et construction, urbanisme et cartographie – géomatique pour l’architecture. Pour ce qui est de l’ingénierie, vous pouvez vous attendre à des cours sur la mécanique des structures et sols, résistance des matériaux et génie écologique.
À la fin de ces 14 semestres de cours, vous obtiendrez le diplôme d’Architecture DESA Grade 1 et d’Ingénieur DESTP Grade 1, et le diplôme d’Architecte DESA Grade 2 et d’Ingénieur DESTP Grade 2, tous deux reconnus.
C’est un atout indéniable sur le CV car les architectes qui ont aussi la casquette d’ingénieur sont recherchés étant donné qu’ils ont acquis des compétences complémentaires et sont capables de gérer un projet de sa conception à sa réalisation, de A à Z.
Comment rejoindre le cursus ?
Pour vous inscrire, il vous faut tout d’abord choisir l’école que vous voulez rejoindre, entre l’ESA et l’ESTP.
Si vous rejoignez l’ESA, vous devez avoir pratiqué l’une de ces trois spécialités lors de votre Baccalauréat de série générale, que vous soyez titulaire ou en préparation de celui-ci :
- mathématiques
- science de l’ingénieur
- physique-chimie
Il faut donc avoir de bons résultats dans les matières scientifiques.
Les procédures se déroulent toutes sur Parcoursup. Si vous répondez aux conditions ci-dessus, un jury se réunira pour sélectionner les dossiers pouvant passer un entretien d’admission.
Après cette étape, vous serez ensuite convoqué lors d’un entretien de 15 minutes avec un jury d’enseignants de l’école, pour déterminer si vous êtes à même d’être admis.
N’oubliez pas les 50 euros de frais de dossier ! Votre dossier ne sera pas accepté sans leur règlement. Puisque nous parlons d’argent, le coût d’un semestre d’études à l’ESA est de 5000 euros, et ne change pas selon l’année.
Que vous soyez admis ou non, votre réponse sera aussi envoyée sur Parcoursup. L’ESA a deux rentrées par année scolaire, une en automne et une au printemps. Si vous êtes rejeté sur une rentrée, vous pouvez toujours tenter la seconde sans avoir à attendre une année scolaire complète !
Pour conclure
Comme pour les autres écoles d’architecture, l’ESA vous demande de vous que vous montriez ce qui vous rend particulier. Le métier d’architecte, même si combiné avec celui d’ingénieur, demande de l’inspiration et de la motivation de votre part.
Bien sûr, n’abandonnez pas complètement les maths, vous en aurez quand même besoin !