Architektôn

Prépa architecture

Comment étudier l’architecture aux Pays-Bas ?

Comment étudier l’architecture aux Pays-Bas ?

Sommaire de l'article

Beaucoup de jeunes étudiants français choisissent les Pays-Bas comme lieu de destination vacancière, en profitant des paysages. Maisons avec un pignon, moulins, canaux, c’est ce que beaucoup de gens souhaitent visiter dans ce pays, mais également l’architecture qui y tient une place spéciale. Plusieurs centres-villes du Pays-Bas regorgent d’immeubles historiques faisant la popularité architecturale du pays, que ce soit à Rotterdam, Amsterdam, ou La Haye. Si vous souhaitez devenir architecte et que vous envisagez de faire vos études aux Pays-Bas, cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir.

Intégrer les études d'architecture aux Pays-Bas

Quelles écoles proposent des cursus en architecture ?

L’architecture et les Pays-Bas sont une grande histoire d’amour, qui dure depuis longtemps. Les différentes structures néerlandaises comme le palais Het Loo, la cathédrale d’Utrecht, la Vleeshal, ou même les maisons traditionnelles étroites font partie du giron hollandais.

Ces bâtiments sont visuellement incroyables, mais vous aussi vous pouvez faire preuve de création architecturale, en étudiant dans les différentes écoles hollandaises disponibles.

La grande majorité des établissements hollandais utilisent Studielink, un système d’inscription centralisé qui permet de vous inscrire à plusieurs universités des Pays-Bas.

Parmi les écoles proposant des cursus en architecture, vous avez :

  • VRIJE Universiteit Amsterdam
  • L’université de Groningen
  • L’université technologique d’Eindhoven
  • L’université des sciences appliquées de Breda
  • L’école des arts d’Amsterdam
  • L’université technologique de Delft

Comment s’inscrire dans un cursus en architecture ?

Nous avons tous entendu parler des expériences agréables vécues aux Pays-Bas, à savoir le mode de vie sain et actif propre à beaucoup d’Hollandais, l’économie compétitive, ou même l’attitude tolérante qui se reflète dans la diversité de l’environnement du pays. 

Critères d’admission : Académie Van Bouwkunst

Si ces critères vous suffisent pour aller aux Pays-Bas et étudier l’architecture, vous pouvez maximiser vos chances d’intégration. Cependant il faut respecter certains critères. Ci-dessous, découvrez les critères d’admission pour intégrer un Master au sein de l’Académie van Bouwkunst : 

  • Avoir un Bachelor ou un Master néerlandais qui correspond au secteur de l’architecture 
  • Avoir un Bachelor ou un Master étranger en lien avec le programme d’architecture
  • Avoir une formation pertinente avec une expérience pertinente du domaine, qui se reflète via votre CV ou Portfolio

Si vous avez un diplôme supérieur étranger des Pays-Bas, la plateforme Nuffic teste votre formation antérieure pour voir si elle est internationalement reconnue dans l’enseignement néerlandais. Si vous êtes en cours d’obtention de diplôme, vous avez jusqu’au 1er septembre pour le soumettre.

N’oubliez pas d’adresser un portfolio via Dropbox ou Google Drive, accessible jusqu’au 1er septembre. Faites preuve de grande créativité pour construire ce portfolio, qui doit sortir de l’ordinaire. Architektôn peut vous aider grandement dans cette étape.

Au début du cursus (ou peu de temps après), vous devez travailler dans une structure cohérente pour le Master, afin d’avoir un premier jet professionnel du secteur de l’architecture.

Les étapes de candidature

Comme pour beaucoup d’universités néerlandaises, vous devez vous inscrire sur Studielink pour intégrer le programme de Master, afin de vous enregistrer aux Pays-Bas. De plus vous devez fournir certains documents tels que :

  • Une lettre de motivation
  • La copie de votre passeport ou carte d’identité
  • Un CV à jour
  • Une photo d’identité au format JPEG
  • La preuve de votre maîtrise en langue anglaise
  • Le lien vers votre portfolio
  • Une copie de vos diplômes et relevés de notes

Pays et environnement étrangers l’obligent, vous devez vous justifier d’une bonne maîtrise de l’anglais, en ayant un niveau B2 (en faisant les tests TOEFL/IELTS). Vous ne pourrez pas échapper à cette étape, car un court entretien en ligne fait partie du processus de sélection (vous devez en passer un si le comité juge cela nécessaire), et votre maîtrise de la langue y sera visible.

Quelques conseils sur le portfolio

La plupart des cursus d’architecture exigent un portfolio à concevoir, afin que vous soyez examiné(e) sur votre côté créatif. Vous devez diversifier vos projets, que ce soit des travaux scolaires, personnels, ou professionnels, qui reflètent vos différentes compétences et qualités de conception.

Montrez toutes sortes de travaux, même si ce sont des esquisses, des idées ou plans d’étalage, qui sont à différentes échelles ou détails. Diversifiez vos projets, en présentant des croquis, des images visuelles, des modèles les plus pertinents, qui vous seront utiles pour le procédé d’admission. Commencez tôt à produire un portfolio, qui évoluera au fil de vos études, avec toutes les inspirations que vous rencontrerez.

Vous pouvez même bénéficier de l’aide d’Architekton, qui vous accompagne énormément dans ce processus, afin de réveiller votre potentiel latent.

Pour conclure

Les Pays-Bas disposent de prestigieuses universités qui offrent un système d’enseignements parmi les plus anciens et qualitatifs du monde, avec une bonne vie étudiante. C’est l’une des destinations privilégiées en Europe, avec une architecture riche et diversifiée, que vous pouvez étudier au plus près grâce aux établissements proposant des cursus en architecture. Architektôn vous aide dans toutes les démarches à savoir pour aller étudier aux Pays-Bas.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous