Admission aux ENSA pour les étudiants étrangers en 2024 : procédures et dates clés

Admission aux ENSA pour les étudiants étrangers en 2024 : procédures et dates clés

Sommaire de l'article

Si vous êtes étudiant étranger, pour faire votre candidature aux Écoles Nationales Supérieures d’Architecture en France (ENSA), il existe des procédures particulières selon votre cas. Celles-ci sont constituées de différentes étapes avec des échéances à ne pas manquer.

admissions ensa etrangers 2023

Les processus de candidature

Cas 1 : étudiants étrangers résidant en France et n’ayant pas le Baccalauréat français (ni en France, ni à l’étranger)

Si vous êtes titulaire du diplôme ouvrant droit, dans le pays où il a été obtenu, à l’inscription dans un cycle d’études supérieures, il faudra compléter le dossier de demande d’admission préalable DAP (dossier bleu) et le déposer sur la plateforme TAÏGA avec les documents suivants :

  • Le relevé de notes des deux années scolaires (lycée ou équivalent) précédant le diplôme de fin d’études secondaires (équivalent du baccalauréat français) et sa traduction certifiée conforme (si les documents sont en langue étrangère) ;
  • Le diplôme de fin d’études secondaires (équivalent du baccalauréat français) et sa traduction certifiée conforme (si les documents sont en langue étrangère).

Les documents supplémentaires à prévoir

Dans tous les cas, si le diplôme de fin d’études secondaires ne suffit pas pour entrer dans les études d’architecture dans votre pays, vous devez fournir également, au moment de votre inscription définitive, l’attestation d’accès à l’enseignement de l’architecture dans le pays où ce diplôme a été obtenu (concours, examen spécial …). Tout dossier de travaux, photos, dessins, etc… du candidat est à joindre également.

  • Une lettre de motivation : précisant les raisons du choix du candidat (à rédiger obligatoirement de façon manuscrite par le candidat qui y apportera le plus grand soin, les écoles nationales supérieures d’architecture étant particulièrement attentives à cette page) ;
  • L’épreuve de vérification linguistique : les candidats étrangers à une inscription dans une école nationale supérieure d’architecture sont soumis à une vérification de leur niveau de français par un test qui s’intitule le test de connaissance du français tout public (TCF TP) avec épreuve d’expression écrite. Pour pouvoir être dispensé du TCF TP avec épreuve d’expression écrite, vous devez justifier d’une dispense au plus tard à la date limite de dépôt du dossier le 15 décembre 2023 (voir motifs de dispense en page 5 du dossier DAP). Pour plus d’information sur le déroulement des épreuves et les dates de session du TCF TP avec épreuve d’expression écrite, vous pouvez consulter le site de France Education International.

L’épreuve de vérification linguistique (TCF)

Les frais d’inscription au TCF TP avec épreuve d’expression écrite sont de 74 € pour l’année 2023-2024 et sont à la charge de l’étudiant.

L’inscription au TCF TP avec épreuve d’expression écrite s’effectue sur internet. Vous devez obligatoirement vous connecter à cette adresse au plus tard le 15 décembre 2023 : vous y trouverez toutes les étapes nécessaires à votre inscription. Passé cette date, l’accès à l’inscription en ligne sera désactivé. 

ATTENTION : 

Si vous avez suivi ou vous êtes en cours d’études supérieures (architecture ou autres), vous devez joindre également :

  • dans tous les cas, le programme des études suivies, précisant notamment la liste des matières enseignées ;
  • tout dossier de travaux (portfolio format A4 broché, photos, dessins) du candidat, ou les photocopies des relevés de notes et du diplôme, certifiées conformes (depuis moins de deux mois) aux originaux, le cas échéant.

Cas II : étudiants étrangers résidant en France et ayant obtenu le Baccalauréat français ou son équivalent (DAEU) dans un lycée français à l’étranger, dans un pays de l’UE ou en France

Ces candidats doivent réaliser leur candidature via Parcoursup pour une admission en première année du premier cycle.

Cas III : étudiants étrangers résidant en France et ayant obtenu le Baccalauréat français ou son équivalent (DAEU) dans l’un de ces pays (Campus France)

Voici la liste des pays par ordre alphabétique : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes Unis, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigéria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan,Tchad, Thaïlande, Togo,Tunisie,Turquie, Ukraine, Vénézuela, Vietnam

Ces candidats doivent réaliser leur candidature via Parcoursup pour une admission en première année du premier cycle et devront en parallèle s’inscrire sur la plateforme Études en France.

Attention, il existe des cas particuliers :

Certains candidats de nationalité étrangère (en provenance des pays mentionnés ci-dessus) doivent présenter directement une demande d’inscription à l’école nationale supérieure d’architecture de leur choix, il s’agit : 

  • des titulaires d’un diplôme français d’études supérieures ;
  • des bénéficiaires d’un accord inter-écoles ou entre gouvernements ;
  • des boursiers étrangers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
  • des apatrides, des réfugiés politiques, des bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • des enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ;
  • des étudiants souhaitant partir en échange dans le cadre de la mobilité étudiante.

Cas IV : étudiants étrangers résidant dans un pays à Espaces Campus France à procédure « Études en France » (voir liste des pays ci-dessus)

Si vous résidez dans l’un de ces pays, vous devez obligatoirement vous connecter au site internet des espaces Campus France à procédure « études en France » correspondant à votre pays, et vous inscrire via l’application « études en France ».

Cas V : étudiants étrangers ne résidant pas dans un pays à Espaces Campus France à procédure « Études en France » (voir liste des pays ci-dessus)

Si vous résidez dans un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devez remplir un dossier DAP jaune. Vous devez renseigner ce formulaire et le retourner au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays où vous résidez.

Votre dossier de candidature sera ensuite transmis par les Services Culturels simultanément aux deux écoles nationales supérieures d’architecture que vous aurez indiquées sur le formulaire DAP jaune.

Les dates clés

Pour les étudiants étrangers résidant en France et n’ayant pas le Baccalauréat français (ni en France, ni à l’étranger), cas I

Du 15 octobre au 15 décembre

1. Vous devez déposer le formulaire de demande d’admission préalable DAP (dossier bleu) dûment rempli sur la plateforme Taïga accompagné des pièces suivantes:

  • votre relevé de notes
  • votre lettre de motivation
  • votre portfolio 
  • un extrait d’acte de naissance avec sa traduction en français ou une copie lisible de votre passeport en cours de validité, ou de votre carte d’identité accompagnée de sa traduction en français

2. Faire l’inscription (et une éventuelle demande de dispense d’épreuve d’expression écrite) au TCF TP

Avant le 11 janvier (inclus)

Vous serez convoqué(e) pour passer le TCF TP avec épreuve d’expression écrite, si vous n’en êtes pas dispensé(e).

Au plus tard le 30 avril

Les deux écoles nationales supérieures d’architecture vous feront connaître leur réponse par mail et sur votre fiche individuelle via la plateforme Taïga.

Au plus tard le 31 mai

Vous devrez faire connaître votre décision à l’école retenue par mail et sur votre fiche individuelle via la plateforme Taïga.

RAPPEL : La décision d’admission n’est valable que pour l’école nationale supérieure d’architecture ayant admis le candidat et pour l’année académique mentionnée sur la décision. 

Les validations d’acquis ne peuvent vous être précisées qu’après examen d’un dossier complémentaire par la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels de l’école. 

▲ Attention, le dossier sera refusé :

  • si les pièces demandées ne sont pas jointes (fournir obligatoirement un dossier de travaux dans le cas où vous êtes en cours d’études supérieures ou titulaire d’un diplôme d’études supérieures) ;
  • si les documents ne sont pas accompagnés de leur traduction en français ;
  • en cas de non-respect de la date limite pour le retour du dossier ;
  • si chacune des rubriques n’est pas remplie ;
  • en cas de note au TCF TP avec épreuve d’expression écrite inférieure à 12/20 à l’épreuve d’expression écrite et 420 points aux épreuves de compréhension orale et écrite de maîtrise de la langue.

Pour les étudiants étrangers relevant des cas II, III, IV et V

Il vous est demandé d’accéder aux liens concernant votre cas pour confirmer votre calendrier des dates à respecter.

En ce qui concerne Parcoursup, les dates clés sont toutes reportées sur le site.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous