Il existe une multitude de moyens pour devenir architecte d’intérieur. En particulier, passer par une école d’art ou bien de design.
Les écoles d’art et de design proposent souvent des diplômes applicables dans le monde de l’architecture d’intérieur. Il s’agit, après tout, d’investir l’espace et de l’aménager à travers des objets ou des meubles, ou encore de le redessiner pour pouvoir le changer.
L’ESAD TALM possède un diplôme certifiant pour ceux désirant suivre cette voie : le B.A.D. Architektôn revient aujourd’hui sur cette formation pour vous la présenter.
Une école en trois lieux
L’ESAD TALM, de son nom complet l’École Supérieure d’Art et de Design – Tours Angers Le Mans, est une école d’art et de design dont le campus est divisé entre les trois villes formant son nom. Selon le cursus choisi, un étudiant peut se retrouver dans l’un ou l’autre site, chacun ayant ses propres spécialités.
Le diplôme B.A.D. (beaux-arts, architecture et design) se situe dans la ville d’Angers, et enseigne aux étudiants les trois disciplines. Ce diplôme permet de tenter de nombreuses carrières à la croisée du design et de l’architecture, comme architecte d’intérieur ou scénographe.
Ce diplôme est reconnu (et contrôlé !) par l’État français. Il s’agit d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) au grade master. De même, si votre souhait est de devenir architecte d’intérieur, le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) reconnaît aussi ce diplôme.
Quels cours pour le cursus ?
Le cursus B.A.D. se débute à partir de la 4e année d’étude. Vous pouvez le commencer après le premier cycle design, ou vous réorienter à partir d’une école d’art, d’architecture ou encore d’ingénieur, du moment que vous possédez des connaissances en art, design et désirez compléter votre apprentissage par une dimension artistique.
Les cours sont divisés par plusieurs grandes catégories :
- Les cours théoriques et séminaires (anglais, séminaire « Manières de faire, façon d’agir », …)
- Les ateliers (dessin, …)
- Les grands ateliers (options à sélectionner sur une liste, un par semestre. Design d’objets, …)
Comme pour tout Master, vous allez préparer un mémoire, mais aussi un projet plastique pour votre fin d’études.
Comment rejoindre l’école ?
Tout dépend de l’année que vous désirez rejoindre !
Première année Design
Pour faire partie de la première année, il faut, comme la plupart des autres écoles de l’enseignement supérieur, passer par ParcourSup et faire ses vœux sur la plateforme. Mais cela ne s’arrête pas là !
Les candidats devront passer trois épreuves concours pour être admis par la suite. Il faut savoir que ces épreuves doivent toutes être prises sous peine d’élimination.
- Épreuve pratique – coefficient 2
Il s’agit d’une réponse plastique à une question posée. L’objectif ici est de faire ressortir les capacités de réflexion, d’observation, de représentation et d’imagination du candidat.
- Épreuve théorique – coefficient 2
Cette épreuve demande un commentaire écrit d’un sujet relatif à une ou plusieurs œuvres ou d’un sujet de culture artistique ou d’un sujet de culture générale. L’objectif ici est toujours de mesurer les capacités de réflexion, d’analyse et d’observation du candidat, mais le jury sera aussi sensible à la qualité de la langue et à l’originalité de l’argumentation.
- Épreuve d’entretien – coefficient 6
Un entretien de 20 minutes, devant un jury d’enseignants de l’école. Cet entretien sert de mesure de la motivation et de la connaissance artistique du candidat. L’entretien utilise la Projet de formation motivé écrit sur ParcourSup’ et les projets réalisés du portfolio (25 projets sont attendus).
Quatrième année Design
Pour entrer directement en Master, le processus est plus simple.
Pour commencer, vous devez télécharger et remplir le dossier d’inscription disponible sur le site de l’école.
Une présélection aura lieu ensuite, et si vous êtes sélectionné vous devrez assister à un entretien. Pendant cet entretien, vous devrez présenter votre portfolio d’une manière similaire aux premières années, même s’ il est attendu de vous un dossier plus conséquent.
Faire architecte d’intérieur avec une école de design ?
Eh bien oui ! En plus d’être acceptée par le Conseil français des architectes d’intérieur, la formation vous permet d’acquérir des compétences utilisées à la fois par les designers et les architectes d’intérieur. Aménager l’espace avec des objets, utiliser la lumière, modeler son environnement…
C’est donc un diplôme de qualité qui fera de vous un excellent professionnel dans le domaine de l’architecture d’intérieur.