Êtes-vous architecte ou étudiant, et intéressé par les arts du théâtre ? Par les salles de concert ? Par ces endroits où la musique et les acteurs se mettent en scène ?
Ces lieux ne se sont pas construits seuls, ou par hasard. L’art de construire une pièce, un endroit, pour qu’elle soit appropriée aux manifestations artistiques, est une technique remontait déjà à la Grèce antique.
Aujourd’hui, apprendre ces techniques est plus simple. Parmi plusieurs écoles, l’ENSA Nantes propose la possibilité d’effectuer ce court cursus.
Si la scène vous intéresse en tant qu’architecte, peut-être qu’entreprendre ce diplôme est pour vous !
Le cursus de scénographe
Le cursus d’architecte-scénographe est un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DPEA), disponible dans certaines écoles d’architecture et écoles d’art.
Le diplôme prépare l’architecte à la conception d’espaces pour des représentations théâtrales, des expositions, des événements culturels, ou d’autres formes de performances visuelles. Il s’agit d’un programme d’études permettant aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques dans la création et la mise en scène d’espaces scéniques.
Pour l’ENSA Nantes, cela prend la forme d’un enseignement en 4 parties :
- Scénographie : scènes (spectacles vivants)
- Scénographie : études des lieux scéniques
- Scénographie : hors les murs (paysage naturel et urbain)
- Scénographie : muséographie et expositions temporaires
À ce jour, l’ENSA Nantes est la seule école française à proposer l’ensemble des métiers de scénographe dans son apprentissage
Comment s’inscrire ?
Les modalités d’inscription
Comme de nombreux DPEA, l’inscription se fait par sélection, en présentant votre dossier et les éléments requis. Il est possible de tenter sa candidature en étant titulaire d’une licence dans les domaines de l’architecture, des disciplines artistiques, du design d’espace et de l’histoire de l’art. Cependant, vous avez plus de chance d’être pris si vous avez terminé des études d’architecture (sauf dossier exceptionnel !).
Pour postuler, il vous faut procurer :
- CV
- Copie des diplômes ou attestations du niveau d’études et certificats professionnels, niveau L3 minimum (pour les étudiants étrangers, fournir un certificat de maîtrise de la langue française)
- Copie du passeport ou de la Carte Nationale d’Identité
- Lettre de motivation. Attention, il vous faut préciser vos motivations en indiquant les raisons générales, professionnelles et personnelles de cette candidature. Cela peut être en rapport à votre cursus initial, vos centres d’intérêt, votre attente en matière de formation, votre expérience professionnelle. Vous devez aussi expliquer comment vous avez eu connaissance de cette formation, l’idée que vous vous faites de la scénographie, sa définition pour vous ainsi que votre connaissance et votre expérience des arts du spectacle, de muséographie et d’exposition.
- Débouchés envisagés. Que voulez-vous faire à la suite de ce cursus ?
- Portfolio
- L’exercice de scénographie de théâtre. Pour terminer votre candidature, vous devez effectuer un exercice demandé par l’ENSA Nantes. L’Œuvre proposée comme sujet est « Six personnages en quête d’auteur » de Luigi PIRANDELO, et votre travail est soumis à de nombreuses demandes, comme une analyse personnelle de la pièce et la réalisation d’un storyboard. Le PDF explicatif est accessible ici.
Les frais d’inscription
Les frais de scolarité pour l’année d’étude effectuée s’élèvent à 1520 € (tarif 2022), sans possibilité de bourse CROUS ou d’éligibilité CPF, la formation étant hors RNCP.
Rideau sur le diplôme
Vous avez maintenant tous les détails dont vous avez besoin, si ce cursus vous intéresse. La scénographie fait partie de ces métiers invisibles au grand public, mais néanmoins vitaux au bon fonctionnement de la culture.
Que ce soient des scènes temporaires, permanentes ou même l’exposition d’une collection particulière dans un musée, l’architecte-scénographe pratique son métier pour la culture de tous.