Vous avez envie de faire des études de paysagiste ? Connaissez-vous les différentes écoles présentes en France ? Voulez-vous en savoir plus ?
Architektôn vous présente l’une de ces écoles : l’ENSP, l’École nationale supérieure de paysage. C’est une institution remontant à Louis XIV, aujourd’hui située dans deux campus, et qui chaque année accueille des étudiants pour ses différentes formations de paysagiste.
Explorez les études de paysagiste avec cette école !
Qu’est ce que l’ENSP ?
L’École nationale supérieure de paysage est répartie sur deux campus, l’un se situant dans le Potager du Roi à Versailles, et le second à Marseille. Bien que la création de l’école remonte à 1975 seulement, elle s’installe sur les connaissances de l’École nationale d’horticulture et plus de 200 ans de pratique dans le domaine du paysage et de l’horticulture au sein du Potager du Roi.
Aujourd’hui, l’établissement enseigne à ses élèves les arts des formations de paysagiste mais aussi des formations au jardin. Son cursus principal, le paysagiste-concepteur, mène au diplôme d’État de paysagiste.
Ce diplôme est très demandé, et très réputé. Son accès se fait sur concours à Bac+2. Ce concours est commun aux quatre écoles de paysage françaises :
- l’École nationale supérieure de paysage (Versailles et Marseille)
- l’École de la nature et du paysage de Blois
- l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux
- l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.
Vous devrez donc saisir des vœux pour ranger les écoles suivant votre ordre de préférence.
Comment se présente le cursus ?
Tout d’abord, sachez que le diplôme d’État de paysagiste se prépare en trois ans, la première année correspondant au niveau L3, et les deux années suivantes aux niveaux M1 et M2.
La première année correspond aux apprentissages fondamentaux de la profession : “Apprendre les fondamentaux d’une démarche de projet” et “Penser la ville par le paysage et transformer un espace par le vivant”
Le format des deux années suivantes est au choix de l’élève. Celui-ci peut choisir de :
- Poursuivre sa formation à Versailles
- Poursuivre sa formation à Marseille
- Choisir la voie de l’apprentissage
- Choisir le programme international EMiLA (European Master in Landscape Architecture) ou effectuer un échange Erasmus +
Les cours donnés changent en fonction du parcours choisi par l’étudiant. Versailles et Marseille possèdent un cursus similaire, avec peu de changements, mais l’apprentissage change complètement la manière dont les études sont approchées, avec un rythme de 2 à 3 jours chez l’employeur et une formation directe sur le terrain.
Le programme international, quant à lui, voit l’étudiant partir pour deux semestres dans deux des quatre universités disponibles (Barcelone, Edimbourg, Amsterdam et Hanovre), une étape dans une Summer School, et un tronc commun de cours à distance.
Comment s’inscrire ?
Passer le concours commun à Bac+2
Pour s’inscrire, il vous faut passer le concours commun après 2 années d’études, ou justifier d’un diplôme de niveau bac+3 (admission sur titre) possédant des acquis équivalents à ceux nécessaires pour le diplôme. Cette admission sur titre vous permet de passer directement en seconde année, si elle est établie. Pour vous inscrire, il vous faut entrer en contact avec l’école même, ou attendre l’ouverture des candidatures pour le concours.
Intégrer la classe préparatoire après le Bac
Vous pouvez aussi choisir de rejoindre la classe préparatoire en 2 ans. Cette inscription passe par Parcoursup et vous donne directement accès au cursus après le Bac. À la suite de ces deux années, votre dossier sera examiné et vous devrez passer un entretien d’admissibilité pour rejoindre le cursus de paysagiste-concepteur à partir de la L3.
Combien coûte le cursus ?
Les frais de scolarité de scolarité sont légers : vous devez payer 100 € pour passer le concours commun, puis 2 010 € par année scolaire.
Ces frais sont encore plus réduits dans le cadre d’un cursus en apprentissage, car les frais de scolarité seront à la charge de votre employeur.
Une école avec une liberté d’apprentissage
Comme vous avez pu le constater, vous avez un choix plutôt conséquent pour ce qui est de votre cursus. Vous pouvez rester en France sur l’un des deux campus, obtenir un apprentissage ou encore partir en Europe pour débuter votre carrière à l’étranger. Le choix est le vôtre !
Combiné à des frais de scolarité bas et un diplôme reconnu par l’État, ce diplôme vous permet de vous lancer dans le métier de paysagiste, si tel est votre souhait.