Architektôn

Prépa architecture

Architecture parisienne : les fontaines Wallace, partie intégrante du paysage urbain

Architecture parisienne : les fontaines Wallace, partie intégrante du paysage urbain

Sommaire de l'article

Vous les avez certainement vues, sans forcément y prêter attention. Les fontaines Wallace sont partout à Paris ! Les 109 exemplaires iconiques viennent orner les rues de la capitale et s’intègrent désormais complètement au paysage urbain. D’où viennent ces fontaines ? Où les voir ? Quelle est leur place dans le patrimoine parisien ?

Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur ces jolies fontaines et pourrez sans attendre aller les chercher lors de longues promenades pour le retour des beaux jours. Un jeu de piste parfait pour vous ouvrir l’œil et travailler votre sens de l’observation cet été !

D’où viennent les fontaines Wallace ?

Du nom de leur donateur, sir Richard Wallace (1818-1890), les fontaines Wallace sont avant tout des fontaines à boire. Elles ont été conçues après la pénurie d’eau subie par les Parisiens durant le Siège de Paris et la Commune, en 1871. La première a d’ailleurs été installée sur le boulevard de la Villette dès 1872.

On peut toujours les utiliser pour boire leur eau, qui est potable. À l’origine, des gobelets en étain étaient accrochés à une chaînette pour permettre aux passants de se servir, mais ils ont été retirés en 1952 pour des raisons d’hygiène.

C’est le philanthrope anglais Richard Wallace qui a financé la fonte de ces fontaines. Il commence par en installer 50 dans les rues de Paris en 1872, avant d’en financer 10 autres en 1876 puis encore 10 nouvelles en 1879.

Comment reconnaître les fontaines Wallace ?

Les fontaines Wallace sont facilement reconnaissables. Ce sont des fontaines en fer, coulées en trois morceaux distincts : le socle, la partie centrale et le chapeau. Le moule d’origine, dessiné par Charles-Auguste Lebourg, sert toujours à la fabrication de nouvelles fontaines.

Il existe en trois modèles différents : 

  • Les fontaines en applique
  • Les fontaines à colonnette
  • Les fontaines à caryatides.

C’est ce dernier modèle qui est le plus répandu et que vous aurez le plus de chance d’apercevoir. Chacune des caryatides représente une allégorie : la Charité, la Bonté, la Sobriété et la Simplicité.

Si elles sont majoritairement vertes, on peut aussi trouver des fontaines Wallace peintes en d’autres couleurs, représentatives de l’endroit où elles sont implantées. Ainsi, on trouve des fontaines rouges, jaunes, bleu ou encore roses à certains endroits spécifiques de la capitale.

On doit leur couleur verte d’origine à Napoléon III, qui voulait introduire plus de nature dans la ville. Par la suite, la ville de Paris a imposé cette couleur pour marquer la cohérence avec le reste du paysage urbain, étant donné que les colonnes Morris et que les kiosques à journaux étaient déjà peints en vert.

Où peut-on trouver les fontaines Wallace ?

Présentes depuis plus de 150 ans dans les rues de Paris, les fontaines Wallace font aujourd’hui entièrement partie du mobilier urbain. Comme les colonnes Morris, elles se fondent parfaitement dans le paysage de la ville. Ainsi, il est facile de les croiser sans forcément les voir.

Au nombre de 109, elles sont réparties dans toute la capitale. Le site Wallace Fountains comporte d’ailleurs de nombreuses ressources pour pouvoir parcourir les rues de Paris et les dénicher ! Les 22 promenades auto-guidées proposées sur le site vous permettent de partir en véritable chasse au trésor. Il y a de quoi faire ! N’oubliez pas de vous abreuver aux fontaines que vous trouverez, l’eau est sûre et permet chaque année d’étancher la soif de millions de touristes et parisiens. Alors, prêt à relever le défi ?

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous