Architektôn

Prépa architecture

Études d’architecture : que faire en cas d’échec à l’entrée en ENSA ?

Études d’architecture : que faire en cas d’échec à l’entrée en ENSA ?

Sommaire de l'article

Vous n’avez pas réussi à être admis en ENSA. Que ce soit votre dossier qui n’a pas été sélectionné lors de la première phase des candidatures ou que votre oral n’a pas été convaincant, vous n’avez pas réussi à passer les épreuves et entrer en première année d’architecture.

C’est décevant, mais ce n’est pas la fin de votre rêve de devenir architecte ! Vous pouvez toujours passer l’année prochaine, et il existe plusieurs moyens de mettre cette année de temps libre en œuvre pour vous donner toutes les chances de réussir lors de votre prochaine tentative.

Architektôn vous donne quelques pistes sur ce que vous pouvez faire pendant cette année supplémentaire de préparation.

Étudier l’architecture

Vous êtes sorti du lycée et n’êtes pas en école d’architecture, cela veut dire que vous avez tout votre temps devant vous ! Enfin, pas vraiment.

Lors de votre prochain entretien, vous allez devoir convaincre mais aussi expliquer ce que vous avez fait pendant cette année. Donc commencez tôt ! Allez faire des balades architecturales, parcourez des monuments, visitez des musées… Il y a une montagne de choses que vous pouvez faire, et ce sans l’aide de quelqu’un d’autre !

Pensez à prendre un cahier de croquis dès que vous sortez et dessinez, dessinez, dessinez ! Cela vous entraîne mais surtout, cela vous prépare un portfolio ! Que vous soyez moyen en dessin ou un as, il vous faut continuer à pratiquer et faire des sorties d’exploration est un des meilleurs moyens pour améliorer votre culture architecturale et votre dessin.

Pratiquer une activité artistique ou créative

Faire du dessin est utile, mais ce n’est pas la seule activité créative que vous pouvez pratiquer !

Pour nourrir votre créativité, vous pouvez vous essayer à n’importe quelle autre pratique artistique, telles que la poterie, la peinture, la photographie… L’imaginaire se travaille, et cette activité peut illustrer votre capacité à créer tout comme votre intérêt dans l’univers de la création (dont l’architecture fait partie, après tout !). Tout cela montre votre passion et vos capacités mieux qu’une longue explication.

Et pour ne rien gâcher, tout ce que vous faites peut se retrouver dans votre portfolio lors de votre prochain entretien. Rien de perdu !

Travailler sur soi-même

Personne n’est parfait. Et il existe plein de choses que vous pouvez faire pour améliorer ça. Vous pouvez avoir des difficultés à vous exprimer à l’oral, un manque de confiance en vous ou encore des problèmes d’expression (manque de vocabulaire, négligence du registre d’expression soutenu, (…) rudimentaire… 

L’expression orale est, d’une façon ou d’une autre, importante lors des entretiens d’entrée. Il vous faut montrer votre passion, parler de ce que vous avez réalisé, exprimer vos intérêts et les raisons pour lesquelles vous venez à cet entretien. Vous pouvez avoir les meilleures raisons du monde, le portfolio le plus travaillé, si vous ne savez pas en parler vous n’irez nulle part.

Entraînez-vous, devant un miroir, devant des amis. Filmez-vous et observez-vous, vos tics et maniérismes, et faites en sorte de les corriger pour présenter la meilleure image de vous.

Comment préparer les prochaines épreuves ?

“La préparation prime l’action”.

Préparez-vous pour les prochains entretiens ! Vous avez un an pour vous anticiper les questions que le jury va vous poser, et faire des choses intéressantes pouvant attirer l’attention des examinateurs.

Ne vous contentez pas d’attendre les prochaines dates, soyez proactifs dans votre année. Passer les entretiens d’architecture du premier coup est un grand coup de chance, et il ne faut pas que vous baissiez les bras. Vous pouvez le faire !

Si vous recherchez l’aide d’architectes et de professionnels de l’architecture pour vous préparer aux entretiens, Architektôn est également là pour vous. Nos enseignants préparent les étudiants aux entretiens d’entrée depuis plusieurs années, ils seront les mieux à même de vous préparer au commentaire d’images, vous aider à faire un portfolio convaincant et vous amener à améliorer votre aisance à l’oral. 

Avant tout, ils vous guident pour étudier les futures questions du jury, pour que vous puissiez mettre en avant le meilleur de vous-même le moment venu.

Avant tout, ne paniquez pas.

Vous avez du temps. Continuez à travailler votre entretien, ne soyez ni défaitiste ni apathique. Utilisez le temps qui vous est donné au mieux de vos moyens et préparez-vous à donner le meilleur de vous-même une seconde fois, mais cette fois vous aurez plus à offrir au jury.

Vous aurez une meilleure culture architecturale, un meilleur portfolio, serez prêt et calme devant le jury. Un an d’attente, mais pas un an de perdu.

Entrer en architecture est difficile. Mais en vous préparant de cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à la prochaine tentative.

Bon courage et bonne préparation !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous