Architektôn

Prépa architecture

ENSA Paris Belleville & ENSCI : le double diplôme architecte-designer

ENSA Paris Belleville & ENSCI : le double diplôme architecte-designer

Sommaire de l'article

Comme vous le savez maintenant, il existe de nombreux doubles diplômes entourant le métier d’architecte. Chacune de ces spécialisations donne accès à un nouveau domaine de l’architecture.

Le diplôme d’architecte-designer fusionne le cursus de deux écoles pour donner le meilleur des deux mondes en un seul diplôme. L’ENSA Belleville et l’ENSCI, École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ont mis en place ce partenariat pour former des professionnels répondant aux attentes de ces deux écoles.

Découvrez le diplôme avec Architektôn !

L’ENSCI et l’ENSA Paris-Belleville

L’ENSCI, École Nationale Supérieure de Création Industrielle, est une école de design et la seule dans son genre. Centrée autour du design et de la création industrielle.

Classée première école de design française et 26e au monde, elle propose deux diplômes différents avec Designer textile et Créateur industriel, tous les deux allant jusqu’au grade de Master.

L’école est située au cœur de Paris, à côté de la Bastille.

De son côté, l’ENSA Paris-Belleville revendique son attrait pour la recherche. Un mélange de pédagogie et de recherche, qui s’étend à l’international avec de nombreux partenariats à l’étranger. L’école accueille aussi de nombreux étudiants étrangers pour entretenir cette ouverture sur le monde.

L’ENSA est située dans le 19e arrondissement.

Architecte-designer : qu’est-ce que c’est ?

Le métier d’architecte-designer mélange deux métiers qui peuvent sembler n’avoir aucun rapport l’un avec l’autre. Vous connaissez déjà le métier d’architecte, passons directement au métier de designer.

Le diplôme de créateur industriel est un métier de la création. Il consiste à imaginer et créer un objet en prenant en compte les nombreux points d’intérêt comme son usage, son ergonomie, sa fonctionnalité… tout en considérant aussi la manière de le construire et de l’assembler. Il s’agit d’un équilibre à respecter entre la conception, la demande et la réalisation de l’objet, que le designer se doit d’observer et d’ajuster en fonction des besoins perçus.

Comment cela s’applique en architecture ? Eh bien, un projet est un objet. Et il faut jouer avec les diverses limitations et demandes lorsque l’on crée quelque chose de particulier.

La forme d’un projet, son espace intérieur, les matériaux utilisés, la manière de le construire sont autant de variables qui changent lorsque le projet sort des normes communes. Par exemple, l’Institut du Monde Arabe a eu sa conception accomplie entièrement par Jean Nouvel, de l’extérieur à l’intérieur en passant par les meubles et vitrines d’exposition.

Comment se passent les études et comment intégrer ce cursus ?

Les études communes pour ce diplôme se font sur une durée de 7 ans. Pour le rejoindre, il vous faut être un élève de 2e année en études d’architecture, et faire la demande auprès de l’ENSA Paris-Belleville.

Pour intégrer le cursus, il vous faut réaliser un dossier de motivation qui sera partagé avec l’ENSCI. Ce cursus se limite à 1 ou 2 élèves par an, selon le site de l’ENSA Paris Belleville, donnez donc le meilleur de vous-même !

Que faire après le diplôme ?

Après avoir été diplômé, vous pouvez prétendre à de nouvelles missions dans le monde de l’architecture, entourant la rénovation ou construction de projets importants et spéciaux.

Votre savoir-faire sera requis pour tout ce qui concerne le remaniement de l’espace et la conception de l’environnement de vie. Les projets sur lesquels vous serez amenés à travailler peuvent aller d’une simple construction de maison à la refonte de l’intérieur d’un hôtel ou d’une boutique de luxe.

Vous êtes intéressé ? Tentez votre chance !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous