Comme vous avez pu le voir avec nos articles précédents, de nombreuses écoles d’architecture proposent des double diplômes menant à l’étranger. La Colombie, l’Allemagne et la Chine font partie de ces destinations, avec à la clé un apprentissage local et un diplôme reconnu dans les deux pays.
L’INSA Strasbourg, école d’ingénieurs, propose de nombreux double diplômes architecte-ingénieur à travers toute la France, mais aussi une double formation en partenariat avec l’Université française d’Égypte, pour un diplôme d’architecture français et un baccalaureos égyptien.
Intégrer l’INSA Strasbourg ou l’Université française d’Égypte
Pour rejoindre l’INSA Strasbourg, il est nécessaire d’effectuer un concours. Ce concours est ouvert à tous, du moment que vous pouvez justifier d’un niveau Bac+1 de formation scientifique. Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et licences sont acceptées à ce titre.
Une fois le concours passé, vous avez la possibilité d’apprendre l’architecture auprès de l’INSA lui-même pour 5 années d’études, ou de partir pour l’Université française d’Égypte pour 4 années d’études à l’étranger.
Un partenariat facilitateur
Mais ce partenariat ne s’arrête pas à permettre aux uns et aux autres d’apprendre dans un environnement différent.
Le cursus de l’UFE concentre plusieurs de ses cours sur le développement durable, sujet relativement nouveau dans les enseignements de l’architecture. Il s’agit d’un projet d’avenir très important pour l’Égypte, car le réchauffement climatique pose d’énormes problèmes à cet environnement très sec en bordure du Sahara.
Même si vous n’allez pas étudier au sein de l’UFE, ce partenariat entre les deux écoles offre d’autres opportunités. Mobilité internationale, voyage d’études et projets de fin d’année peuvent être effectués au sein des deux écoles, permettant une grande liberté de sujets.
Si vous êtes élève en architecture à l’INSA Strasbourg, vous pourrez donc bénéficier de ce partenariat : des séminaires sont régulièrement organisés en Égypte, et vous pourrez même choisir de consacrer votre projet de fin d’études (PFE) à un sujet égyptien.
Choisir son enseignement
Que ce soit en Égypte ou en France, l’enseignement donné par ces écoles est reconnu de la même manière. Cela laisse le choix aux étudiants sur la façon d’organiser leur apprentissage.
De même, la mobilité internationale et la possibilité d’étudier dans de nombreux environnements donnent une perspective différente aux défis liés à l’architecture.
Étudier à l’étranger est une occasion formatrice. Étudier son enseignement en l’appliquant directement dans un pays qui en a besoin est l’occasion pour voir les effets de son travail. Vous aurez la chance de pouvoir observer vos actions avoir un impact sur le monde. Lancez-vous !