Comme vous avez pu le voir avec la CAUP Tongji, l’ENSA Strasbourg propose des doubles cursus vers l’étranger pour ceux qui veulent pousser leur apprentissage dans une nouvelle direction. Explorer une nouvelle culture, suivre un nouvel enseignement, voir une nouvelle partie du monde…
D’autres double cursus sont disponibles pour ceux qui le souhaitent, et plus près de la France que la Chine : découvrez les double cursus allemands en partenariat avec l’ENSA Strasbourg !
Double Master Architecture et Techniques constructives – TU Dresden
La Technische Universität Dresden est une université technique située dans la ville qui a donné son nom à l’université. Située à l’est de l’Allemagne, près de Leipzig, l’université propose de nombreux cursus techniques et technologiques, y compris la faculté de l’ingénierie civile et environnementale dont l’architecture fait partie.
Pour ceux qui sont intéressés, le programme comporte deux projets d’architecture ou urbain sur la première année, avec des cours d’initiation à la recherche pour votre mémoire et des cours de langue allemande pour complémenter votre savoir. Cette première année se déroule donc à l’étranger, et bien que les allemands soient plus que capables en anglais, un niveau d’allemand B2 est demandé. Votre projet final sera aussi jugé par un jury franco-allemand, et un stage de deux mois en milieu germanophone est requis pour obtenir les diplômes.
12 places sont disponibles, et sont ouvertes aux élèves de troisième année ayant validé leur première et seconde années (sous réserve de validation de la 3e année). Comme pour toute candidature en ENSA, votre application sera sélectionnée en fonction de la qualité de votre dossier et de l’entretien oral qui suit. Portfolio, relevés de notes, certification B2 en allemand, lettre de motivation et CV (en français et allemand) sont à fournir pour compléter le dossier.
Double master Architecture et projet urbain en contexte international – Karlsruhe IT
Le Karlsruher Institut Für Technologie est situé à la frontière française, près de Stuttgart.
Au contraire du système établi par les autres universités, ce programme met en place une classe commune au deux universités. Cette classe commune passe un semestre dans le campus de Strasbourg, puis son second semestre dans le campus de Karlsruhe. Ce mélange des classes au cours de la première année sur les deux campus est là pour parfaire leur immersion et compléter leur enseignement avec un mélange des nationalités. Les cours sont centrés sur les politiques urbaines transfrontalières, ici dans la région du Rhin Supérieur.
10 places sont disponibles pour les élèves de 3e année ayant validé les semestres précédents, et comme toujours sous réserve de validation de la 3e année. Tout comme pour le parcours précédent, vous serez sélectionné sur dossier et devrez passer un entretien oral. Les pièces à fournir sont les mêmes :
- portfolio
- relevés de notes
- certification B2 en allemand
- lettre de motivation et CV – en français et allemand
Débouchés
Pour chacun de ces cursus, vous obtiendrez trois diplômes :
- Le Master de l’ENSA Strasbourg, le diplôme d’état d’architecte.
- Le grade de diplom-ingenieur pour les étudiants au sein de TU Dresden
- Le master of Science in Architektur pour les étudiants de Karlsruhe IT
- Un certificat attestant la participation et la réussite à un cursus franco-allemand labellisé par l’Université Franco-Allemande (UFA).
Ces diplômes vous donnent accès à toute la zone franco-germanique (France, Allemagne, Autriche, Suisse) pour ce qui est de la pratique, même s’il vous faut néanmoins envisager à passer le HMONP pour une pratique en nom propre en France.
Le mot de la fin
Vous n’êtes pas limités par le côté allemand de votre diplôme, et vous pouvez avoir envie de pratiquer ailleurs. N’hésitez pas, vous avez prouvé que vous pouvez suivre un enseignement et travailler en dehors de votre zone de confort. À vous de décider de votre futur !