Comme nous l’avons vu précédemment, le diplôme d’architecte ingénieur est très demandé grâce à la double casquette d’architecte et d’ingénieur obtenue à la fin des 7 ans d’études. La capacité à pouvoir planifier la construction d’un chantier du début à la fin, des plans jusqu’à l’ouverture en passant par toutes les étapes nécessaires est une force requise par beaucoup d’entreprises de construction mais aussi par l’État.
Aujourd’hui, nous allons découvrir le cursus enseigné de manière complémentaire par l’ENSA Toulouse et l’INSA Toulouse.
Le double diplôme, c’est quoi ?
Le double diplôme d’architecte-ingénieur se prépare en sept années d’études, débutées au choix auprès de l’ENSA Toulouse pour l’architecture ou de son confrère l’INSA Toulouse pour les sciences de l’ingénieur.
Pour ce qui est du programme de l’ENSA Toulouse, il s’agit de commencer une licence en architecture. Au cours des deux premières années, il sera obligatoire d’effectuer 80 heures de mathématiques chaque année pour se préparer au diplôme d’ingénierie. Pendant la troisième année, si vous avez opté pour le double diplôme, en plus de votre licence vous suivrez une classe préparatoire de 130 heures au sein de l’INSA Toulouse, au rythme d’une demi-journée par semaine.
Après la licence, le Master d’architecture continue avec une immersion aux cours à l’INSA même pendant le second semestre, avec 270 heures d’études. À la suite de ce semestre, seul le cursus d’architecture sera suivi jusqu’à la fin du Master et l’obtention du diplôme d’architecte. Pour les deux dernières années d’études, une spécialisation au génie civil sera offerte jusqu’à l’obtention du diplôme d’ingénieur, vous certifiant architecte et ingénieur avec deux diplômes d’État.
Comment débuter ces études ?
Si vous aussi vous désirez rejoindre le club très privé des architectes-ingénieurs, il vous faut commencer par passer les épreuves d’entrée de l’ENSA Toulouse. Après votre inscription, il faudra choisir cette option lors du choix des études à suivre. Tout comme pour les études d’architecture, il n’y a pas besoin d’avoir obtenu un Baccalauréat particulier, mais juste de prouver que l’on est un élève ayant envie d’apprendre.
Au terme des deux premières années, une dizaine d’élèves issus des deux écoles seront sélectionnés pour suivre le double parcours dispensé, avec cette sélection effectuée par un jury issu des enseignants.Ensuite, vous ferez partie de la classe architecte-ingénieur de manière permanente et il ne tiendra plus qu’à vous de mener ces études à leur terme !
En conclusion
Les études pour devenir architecte-ingénieur sont longues et demandent un effort pour obtenir les diplômes promis, mais ils réunissent aussi 10 ans d’études et deux diplômes en un seul cursus simple à suivre et plus court. La relative rareté des architectes-ingénieurs les rend aussi très demandés sur le marché du travail, rendant cette spécialisation une valeur sûre pour l’indépendance future post-études de ceux qui l’entreprennent.