Les maquettes d’architecture sont souvent vues comme redondantes et un travail ennuyeux par la plupart des élèves qui les font. Pourquoi se prendre la tête alors que l’on a des logiciels qui font le travail parfaitement pour nous ? Quels matériaux utiliser ? Est-ce qu’un plan n’est pas aussi efficace ?
Autant de questions pertinentes auxquelles Architektôn va répondre pour vous aider à comprendre qu’une maquette, c’est bien plus qu’un exercice.
Pourquoi une maquette ?
Une maquette, c’est un moyen de représenter le résultat final d’une construction en un modèle réduit, sur lequel on peut itérer plus facilement que directement sur le bâtiment. Que ce soit un modèle simplistique, détaillé, avec les matériaux utilisés pour la construction ou non, voire un analogue du travail que l’on essaye d’accomplir, on peut s’en servir pour pointer les défauts ou détails indésirables que des plans ne peuvent pas exprimer.
Une maquette peut être mise en situation, sur le lieu de la construction ou non, pour observer les effets du climat ou l’illumination du soleil à travers des lampes ou des changements d’angles. Un logiciel 3D peut permettre de faire la même chose, mais à un coût matériel bien plus important.
Quels matériaux choisir ?
Pour construire sa maquette, le choix des matériaux est important. La taille de la maquette importe sur ce choix, mais aussi le temps disponible pour la monter. Voulez-vous faire une petite maquette et dessiner les détails, juste pour représenter rapidement votre idée ? Voulez-vous faire quelque chose de plus professionnel et durable pour une exposition ou une présentation ?
Les principaux matériaux utilisés lors de la réalisation d’une maquette sont le papier, le carton (plume ou non), le bois, le plastique et le métal (fils métalliques, …). Que la maquette soit faite d’un seul matériel, ou un composite de plusieurs d’entre eux, leur facilité d’utilisation et d’achat les rend plus simples à l’emploi que d’autres.
Des matériaux plus exotiques tels que l’argile ou le plâtre existent, et peuvent être utilisés, mais nécessitent un savoir-faire plus poussé, et une attention particulière pour sculpter le résultat désiré.
Une fois les matériaux acquis, faites un plan de la maquette et commencez à découper les parties de votre maquette selon les dimensions réduites. N’oubliez pas la colle.
Et si je veux utiliser un autre outil ?
Une maquette permet d’effectuer plusieurs choses que d’autres outils. Comme expliqué ci-dessus, la simulation de certaines conditions est faisable à travers des logiciels 3D, mais très gourmandes en ressources graphiques et en prix pour obtenir une licence. Simuler l’ensoleillement, les ombres portées, l’aérodynamisme de la structure sont des points qui ont besoin d’être pris en compte avant le résultat final et la mise en œuvre du chantier. Si vous faites en sorte que votre maquette comporte des pièces vides, vous pouvez aussi faire en sorte de remplir l’intérieur avec plusieurs modèles pour observer l’espace et comment le remplir. Exposer sa réalisation est également plus intéressant pour les observateurs si le modèle est en trois dimensions plutôt qu’à plat sur un écran.
Au-delà de toutes ces considérations, observer une maquette qu’on a montée soi-même, pouvoir examiner sa création sous toutes les coutures et s’assurer de son bon fonctionnement est aussi une grande satisfaction personnelle.