Certains d’entre vous l’auront peut-être remarqué, mais lors du remplissage de vos voeux sur Parcoursup, il existe un encart appelé “projet de formation motivé”. Terme particulier, vous le comprendrez probablement mieux si on utilise plutôt “lettre de motivation”.
Court et sans information personnelle, cet espace existe pour que puissiez parler des raisons qui vous poussent à rejoindre une école, et ce de manière personnalisée et concise.
En revanche, il existe une ENSA qui attend des réponses bien particulières de ce projet de formation motivé, et on vous explique tout ça en détail.
L’ENSA Saint-Étienne
École engagée depuis sa fondation, l’ENSA Saint-Étienne donne libre accès à ses locaux pour nombre d’expositions et de conférences, et même un cinéclub partenaire avec un cinéma d’art et d’essai local.
Créée en 1971, l’école s’efforce d’offrir le meilleur enseignement à ses élèves, et liste un nombre de missions et valeurs que les enseignants transmettent à leurs étudiants, telle que la réhabilitation d’anciens secteurs industriels dans un grand secteur rural et l’architecture pour tous. Cette école est également proche de plusieurs sites menés par l’architecte Le Corbusier, ce qui donne aux élèves une proximité à la réalité des projets d’architectes.
Titulaire du label diversité et du label égalité, l’ENSA Saint-Étienne se place en avant des autres ENSA pour l’égalité des chances pour tous et la lutte contre la discrimination.
Le projet de formation motivé
Pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, Parcoursup requiert lors de la rédaction de vos vœux que vous écriviez un projet de formation motivé pour pouvoir les valider et qu’ils soient lus.
N’ignorez surtout pas cette étape et ne la prenez pas à la légère.
Comme il a été dit lors de l’introduction, ce projet de formation est comme une lettre de motivation lors d’une recherche d’emploi : nécessaire, personnalisée, soignée.
- Nécessaire : un bon CV sans lettre de motivation, c’est correct, mais un bon CV avec une lettre de motivation c’est MIEUX. La personne chargée du recrutement voit beaucoup de CVs. Au bout d’un moment, tout se ressemble et on ne fait plus attention. Une lettre de motivation démarque celui ou celle qui l’a réalisée de ceux qui n’ont pas pris le temps d’en faire une.
- Personnalisée : tout comme les CVs, les lettres de motivation peuvent finir par se ressembler. Il existe sur internet un nombre presque infini de modèles de lettres de motivation, et il est tentant de ne pas faire l’effort de l’écrire soi-même. C’est risquer rejoindre la pile des rejets. Mettez-y du vôtre, vos envies, vos aspirations, votre personnalité (avec ses limites, bien sûr). Si vous avez quelque chose de spécial, un recruteur se rappellera de vous.
- Soignée : faites attention à votre écriture. Une seule faute d’orthographe peut vous envoyer dans la corbeille à papier, selon le lecteur. Une lettre qui en est couverte est sûre de ce résultat. Relisez-vous, faites relire votre lettre et lorsque c’est fini, relisez vous une dernière fois. Une attention à l’orthographe de votre lettre vous fait gagner des points, qu’on vous le dise ou non.
Ces points sont valables tant sur une lettre de motivation que sur un projet de formation motivé, donc faites attention. Un projet de formation motivé est aussi plus court qu’une lettre de motivation, et dans le cas de l’ENSA Saint-Étienne, ils demandent des réponses bien précises.
Les questions
Deux questions.
15 lignes par question maximum.
C’est ce que vous demande l’ENSA Saint-Étienne. Simple, non ?
On va voir ça tout de suite :
Question A : Classez 3 éléments du “Cadrage national des attendus – formation Architecture”, qui vous paraissent les plus importants et justifiez votre choix.
La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent :
1- la capacité à appréhender la spatialité
2- le goût pour la création, l’invention, la fabrication
3- le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles
4- l’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques
5- l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe
6- l’expression orale
7- l’intérêt pour l’expression graphique
8- une forte capacité de travail
Il n’y a pas de “bonne réponse” pour cette question, même si certains points ont plus d’importance que d’autres. Ici, il vous est demandé de choisir et de justifier votre choix. Du moment que votre rhétorique justifie votre réponse, tout va bien.
Question B : Qu’est-ce qui motive votre candidature pour l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne ?
Encore une fois, c’est votre capacité à parler de vous et de vos raisons qui est testée. Les ENSA sont toutes à l’affût des “meilleurs” étudiants, mais cette définition de meilleur ne signifie pas seulement de bonnes notes. La créativité, l’imagination, la personnalité d’un candidat sont autant de qualités qui intéressent une ENSA. Ces qualités se voient souvent à travers les raisons qu’un étudiant décrit pour rejoindre son école.
En conclusion
Il s’agit d’un exercice simple, mais pas facile. Il vous est demandé de résumer votre personnalité et manière de réfléchir et 30 lignes ou moins, pour que l’ENSA décide si vous êtes à sa mesure. Malgré tout, faites de votre mieux. Mettez-y toute votre personnalité, toutes vos particularités. Soyez remarquable, non parce que votre talent est incroyable (il l’est sûrement) mais parce que vous êtes remarquable, spécial, unique, différent.
Soyez différent des autres.