Architektôn

Prépa architecture

Comment gérer son stress avant son entretien d’admission en ENSA ?

Comment gérer son stress avant son entretien d’admission en ENSA ?

Sommaire de l'article

Il peut être difficile de gérer son stress pour certains, et en particulier si le moment stressant est quelque chose que l’on désire obtenir à tout prix, comme les entretiens d’entrée des ENSA. Ces écoles sont notoirement sélectives, et l’envie d’obtenir sa place peut être forte au point de vous en faire perdre vos moyens.

Tout d’abord, sachez que c’est un phénomène normal qui arrive à beaucoup de gens.

Ensuite, on a trouvé des solutions et des arguments pour vous aider à être au meilleur de vos capacités le jour de l’entretien.

gestion stress entretiens ensa

La respiration en quatre étapes

Les exercices de respiration sont la base de la détente et de la méditation, et servent à contrôler l’état émotionnel d’une personne.

Un exercice très simple à effectuer est de diviser sa respiration en 4 temps : inspirer, bloquer l’air, expirer, bloquer, et effectuer chacune de ces étapes en 4 secondes.

Si vous avez du mal à faire cet exercice, n’hésitez pas à diminuer le temps pour chaque étape. L’objectif ici n’est pas de s’essouffler ou de forcer, mais de tenir un rythme stable et de se concentrer sur quelque chose d’autre que l’objet de votre stress.

Repos avant l’épreuve

Être reposé, c’est être détendu. On est tous tentés de réviser jusqu’au dernier moment, mais il est nécessaire de lâcher prise et de se détendre avec un bon sommeil réparateur. Un niveau de fatigue important est comparable à un niveau d’alcoolémie modéré, avec une baisse de l’attention ainsi que du niveau de réaction et de réflexion.

De même, lâchez tous les écrans. Pas d’ordinateur ou de smartphone au lit, tenez-vous-en à une heure précise où vous irez vous coucher. C’est vieux jeu, et on est tenté lorsqu’on se tourne et se retourne dans un lit, mais même juste l’acte de fermer les yeux et d’essayer de se détendre sans interruptions (lumière, bruit) peut faire la différence.

Pour terminer, sachez que les premières heures de repos de votre nuit sont les plus importantes.

Ne négligez pas votre sommeil !

Avoir révisé

Vous n’y échapperez pas. La révision est un passage inévitable de chaque examen, oral ou écrit. C’est tout simplement nécessaire et vital à vos chances d’être sélectionné, mais aussi pour votre bien-être mental.

Si vous avez révisé votre sujet, vous serez plus confiant, et vous approcherez l’épreuve de manière moins stressée.

Quant à savoir quoi réviser, nous avons plusieurs articles qui parlent des entretiens. Ce que vous devez savoir, c’est les modalités de l’entretien. Ces modalités peuvent changer par école, et sont expliquées dans les rubriques admissions.

Certaines écoles demandent que vous réalisiez un portfolio. Une école différente vous interdira le portfolio et vous demandera de parler de certains architectes, certains bâtiments tirés au sort, de votre univers créatif, ou tout simplement de vous et de votre motivation pour entrer en études d’architecture. Toutes ne veulent pas la même chose.

Donc renseignez-vous et travaillez sur ce que vous pouvez de vos entretiens. Élargissez votre culture architecturale, allez voir des expositions, lisez des livres. Votre culture personnelle est aussi importante, ne la négligez pas.

Optimisme

L’autosuggestion est l’une des forces les plus puissantes du cerveau humain. Cela ne vous coûte rien, et peut beaucoup vous aider. Il vous suffit de vous concentrer sur le bon côté des choses, et décider que ça va bien se passer.

“Tout simplement”

On ne va pas vous mentir, ce n’est pas simple d’être optimiste. Mais voici quelques raisons qui peuvent vous aider : 

  • Vous tentez d’intégrer des études très sélectives parce que vous avez envie de montrer ce que vous pouvez faire
  • Vous avez eu les moyennes et notes suffisantes pour être sélectionné pour cet entretien.
  • Votre profil a été remarqué parmi d’autres qui avaient eux aussi de bonnes notes.

Vous avez été sélectionné pour cet entretien.

Tous n’arrivent pas à cette étape, il y a de quoi être fier !

Discutez-en avec des personnes bienveillantes

L’humain est une créature sociale. On a tous besoin de parler, de temps en temps, des doutes et des besoins que l’on ressent, en particulier si c’est à propos d’un moment important.

Un second point de vue peut amener des idées nouvelles, un mot rassurant, un regain de confiance. Le support d’un proche est plus important qu’on ne veut se l’admettre.

Si vous êtes particulièrement angoissé pour cette épreuve à venir, ou juste avez besoin d’en parler, tournez vous vers une personne de confiance qui peut vous supporter. De même, si vous avez du mal à parler des choses, un bon câlin aide aussi.

On a tous besoin d’un peu de support dans nos vies, peu importe les épreuves. N’ayez pas honte de chercher de l’aide.

Cet entretien ne décide pas votre valeur

Il y a une chance que vous n’y arriviez pas. Mais même si vous échouez, ce n’est pas parce que vous êtes mauvais, ou que vous ne pouvez pas le faire. Quelqu’un à pu être meilleur que vous, une erreur d’inattention a pu se glisser lors de votre entretien…

C’est décevant, mais dites-vous qu’il y aura d’autres chances, d’autres occasions. Gardez en tête aussi qu’une prépa peut vous aider pour la prochaine fois ! Vous y rencontrez d’autres élèves ainsi que des professeurs qualifiés qui vous accompagneront et vous donneront toutes les clés pour réussir. On grandit en apprenant, de ses réussites mais aussi de ses erreurs.

Il n’y a pas de honte à échouer, du moment qu’on a vraiment essayé. 

L’erreur est humaine mais ce n’est pas satisfaisant pour autant. Malgré tout, vous serez quand même allé plus loin que la majorité des gens. Il est temps d’essayer à nouveau, vous pouvez le faire. Vous en avez les moyens.

Les examinateurs ne sont pas malveillants

Ils sont là pour vous déstabiliser, juger votre caractère, votre raison de rejoindre l’ENSA. Vous allez peut-être penser qu’ils en ont après vous, qu’ils veulent que vous ratiez votre entretien. Mais il faut que vous observiez l’envers de décor.

Beaucoup d’élèves tentent d’obtenir une place en ENSA, et tous ne sont pas compétents ou même intéressés par le cursus. Certains le font pour leurs parents, d’autres parce qu’ils ne savent pas quoi faire.  Cet entretien est un test pour voir si vous êtes, à ce moment donné, un élève qui est suffisamment motivé et passionné pour effectuer ces études. 

Ils ne sont pas là pour vous faire échouer vous, en particulier. Ne vous en faites pas, et donnez le meilleur de vous-même, c’est tout ce qu’ils veulent de vous.

Au final, le stress… C’est un peu inutile

Encore une fois, c’est facile de dire que le stress est inutile. Mais c’est néanmoins vrai. Que vous soyez stressé ou non, votre résultat sera décidé par votre motivation et votre travail, et non par votre niveau de stress.  Vous pouvez vous mordre les doigts autant que vous voulez, vous demander “et si” autant de fois que vous voulez, cela ne changera rien au résultat.

Le stress est un message du système nerveux, une réaction face à une situation différente ou une pression que vous subissez. Il s’agit de votre cerveau qui vous explique que quelque chose ne tourne pas rond, et qu’il faut que vous soyez attentif. Vous êtes sorti de votre zone de confort, et vous le ressentez. Mais ça ne veut pas dire que vous n’allez pas y arriver.

Vous avez travaillé pour en arriver là, et il ne s’agit que d’une nouvelle épreuve pour obtenir ce que vous voulez. Prenez en compte vos capacités. Vos efforts. Votre envie de faire partie d’une école d’architecture.

Respirez un grand coup.

Vous pouvez le faire.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous