Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que font les étudiants en architecture en dehors des cours ? Fêtes, associations, autres loisirs ?
Tout à fait ! Et on a un exemple à montrer.
Depuis 2016, les ENSA ont créé un tournoi sportif à destination des étudiants : les Archipiades.
Les Archipiades : qu’est-ce que c’est ?
Les Archipiades sont un événement organisé par la Fédération Sportive des Écoles d’architecture. Organisé depuis 2016, c’est un tournoi rassemblant les équipes sportives de chaque ENSA française, dans le but de promouvoir le sport et l’esprit d’équipe.
Moment de partage, les Archipiades privilégient les échanges entre élèves, en particulier avec “le dîner des sportifs”. Ce dîner est instauré pour créer des liens et échanges entre les participants après l’effort, pour qu’ils puissent discuter de leurs expériences.
Cet événement montre l’importance donnée par les ENSA aux échanges, mais aussi au loisirs et au sport.
L’édition 2023 des Archipiades se déroulera à Blois, du 27 au 30 Avril.
Pourquoi c’est important ?
Les études d’architecture font face à beaucoup de préjugés dûs aux attentes et demandes des examinateurs, et les Archipiades sont un moyen de montrer le contraire.
En cinq années, le nombre de participants a quintuplé avec un nombre visé de 3000 étudiants pour l’édition 2023, et a même donné lieu à une version sports d’hiver avec Archiglisse. De même, le succès est tel qu’il est désormais question d’ouvrir cette compétition à l’international !
Bientôt des compétitions inter-écoles internationales ?