Architektôn

Prépa architecture

JO 2024 : découvrez les Archi-folies de la Villette !

JO 2024 : découvrez les Archi-folies de la Villette !

Sommaire de l'article

Les quais de Seine sont un des endroits les plus sympathiques à visiter de Paris même en temps normal, avec en particulier le parc de la Villette et ses bâtiments aux design particulier.

Bientôt, les écoles d’architecture vont présenter leurs nouvelles créations pour rendre ce parcours encore plus intéressant.

Aujourd’hui, vous allez découvrir les Archi-folies du parc de la Villette.

archifolies

L’éphémère et le durable

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques qui approchent, beaucoup de projets d’expositions se retrouvent mis en avant pour le grand jour (et un peu avant).

C’est le cas des Archi-folies. Situées dans le quartier de la Villette, il s’agit d’un projet mêlant les projets éphémères et l’architecture permanente établie autour de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Les 20 ENSA de France vont ainsi créer des pavillons éphémères pour les fédérations sportives françaises durant les jeux.

“Les élèves, accompagnés par leurs enseignants, la chaire EFF&T et les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), réaliseront la conception et la construction et le montage de ces prototypes, démonstrateurs d’une architecture écologique, sobre et réemployable, en résonance avec les folies créées par l’architecte Bernard Tschumi.” peut-on lire sur le site de la Villette.

Un objectif double

Ces pavillons proposeront initiations et activités aux visiteurs, mais agiront également comme point-relais entre les nombreux bâtiments et monuments architecturaux des environs.

Il s’agit de peupler le parc et d’intéresser les visiteurs, avec des activités mais aussi avec la richesse architecturale entourant la Villette. Le quartier de la Villette possède de nombreuses œuvres intéressantes ou interpellantes comme la Géode, la Philharmonie de Paris, ou encore les ponts passant au-dessus du canal de l’Ourcq.

Il s’agit d’insuffler de la vie et de l’interactivité, pour les Français mais aussi pour les étrangers venant supporter leur équipe. Rendre le quartier plus vivant et intéressant qu’il ne l’est déjà, à travers des expositions qui seront enlevées une fois leur temps passé.

Pour ceux d’entre vous qui s’inquiètent de l’après, sachez qu’une fois les pavillons démontés, les équipements seront redéployés pour “redevenir des petits équipements de proximité”.

Pas de gâchis !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous