Vous avez décidé de postuler en Belgique pour tenter d’étudier dans l’une des quatre facultés d’architecture du pays ? Excellente initiative ! Cependant, comme pour toute inscription dans une formation, il va falloir respecter des dates limites et surtout en prendre connaissance pour être certain de soumettre son dossier dans les délais ! Architektôn récapitule pour vous toutes les dates à connaître.
Les dates limites pour déposer son dossier dans l’une des quatre universités belges
Les quatre facultés d’architecture de Belgique francophone sont rattachées aux quatre universités suivantes :
- L’université de Bruxelles ;
- L’université de Liège ;
- L’université de Mons ;
- L’université de Louvain.
Sachez que si vous souhaitez entrer en première année de Bachelier, vous ne pourrez postuler qu’à un seul établissement belge. Vous ne pouvez pas envoyer plusieurs dossiers, sous peine de voir votre inscription annulée. Il faudra donc bien choisir votre université.
Quelles sont les dates à respecter ?
Les quatre facultés d’architecture respectent le même calendrier. Pour l’année universitaire 2023-2024, il y a plusieurs dates à retenir, que vous souhaitiez entrer en première année de Bachelier ou de Master :
Profils des candidats | Dates limites de dépôt du dossier |
Ressortissant d’un pays hors UE ne résidant pas en Belgique et nécessitant un visa | 31 mars 2023 |
Ressortissant d’un pays de l’UE (ou d’un pays d’exemption de visa) titulaire d’un diplôme d’accès étranger | 31 août 2023 |
Ressortissant d’un pays de l’UE (ou d’un pays d’exemption de visa) titulaire d’un diplôme d’accès belge | 30 septembre 2023 |
Ressortissant belge titulaire d’un diplôme d’accès belge | 30 septembre 2023 |
Ce qu’il faut retenir
Vous pouvez commencer à déposer votre dossier de candidature dès la mi-février 2023. Nous vous conseillons de réunir les documents nécessaires le plus tôt possible et de ne pas attendre la dernière minute !
Si vous êtes français titulaire du Baccalauréat, vous devrez déposer votre dossier avant le 31 août 2023. Si vous êtes français mais que vous vivez en Belgique et que vous avez fait vos études secondaires en Belgique, vous avez jusqu’au 30 septembre 2023 pour soumettre votre dossier.
Combien de temps prévoir pour la demande d’équivalence du Baccalauréat ?
Attention, le diplôme du Baccalauréat n’est pas reconnu en Belgique. Pour postuler auprès de l’une des quatre universités citées précédemment, vous devez obtenir une pièce très importante qui figurera dans votre dossier : l’équivalence du Baccalauréat.
Pour cela, vous devez déposer une demande auprès du service des équivalences de la Fédération de Wallonie-Bruxelles. Combien de temps cela prend-il ? Y a-t-il des dates à respecter ? La réponse est oui !
Vous devez effectuer votre demande d’équivalence entre le 15 novembre 2022 et le 15 juillet 2023 au plus tard.
Nous recommandons de respecter les conseils donnés par le service des équivalences, à savoir :
- N’attendez pas les derniers jours pour vous occuper de votre dossier. Soumettez-le le plus tôt possible pour être sûr d’avoir bien tous les documents et que tout soit pris en compte rapidement ;
- Envoyez tous les documents demandés d’un seul coup ;
- Envoyez votre dossier par courrier recommandé pour pouvoir le suivre.
En conclusion
Les délais donnés par les universités belges sont plutôt larges : vous avez jusqu’à l’été pour envoyer votre dossier complet. Cependant, ne commettez pas l’erreur de vous y prendre à la dernière minute pour constituer votre candidature, c’est le meilleur moyen d’oublier ou de bâcler des documents. Ne prenez pas les choses à la légère et commencez tôt ! Vous gagnerez en sérénité et pourrez vous consacrer à d’autres dossiers de candidature si vous prévoyez aussi de candidater auprès d’autres écoles d’architecture, françaises ou étrangères.