Initialement prévu de mi-mai à mi-juin, le mois de l’architecture en Occitanie aura lieu entre le 14 octobre et le 14 novembre. Chaque année, le mois permet aux fans d’architecture de profiter des différentes expositions, conférences, ateliers, ou débats pour montrer le rayonnement de ce domaine.
Il vous reste quelque temps avant la date butoire pour organiser votre participation à cet évènement, il serait malencontreux de ne pas saisir cette occasion d’étudier l’architecture pour un plus large public.
Si vous ne savez pas ce qu’est ce mois, et comment se structure l’événement, vous êtes au bon endroit !
Le mois de l’architecture, c’est quoi ?
Ce mois spécifique dans l’année se passe en même temps que les journées nationales de l’architecture, qui ont lieu entre le 14 et 16 octobre. Le but est le même pour ces deux moments, à savoir transmettre des connaissances architecturales à un grand public, plus large, pas forcément grands connaisseurs du domaine, comme :
- L’histoire de l’architecture contemporaine ;
- Éveiller la curiosité latente du public ;
- Valoriser les différents apports de l’architecture, sur le plan culturel, scientifique, ou social.
En prenant en considération tous ces éléments qui vous attendent, vous serez pris en charge par les différents professionnels qui feront tout pour vous enseigner le plus de choses possibles sur l’architecture.
Quels acteurs de cet événement ?
Plusieurs structures ont permis d’organiser ce mois consacré à l’architecture. Elles font en sorte de créer une ambiance agréable et culturelle. Dans ce comité figurent :
- Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Occitanie
- Les Maisons de l’architecture
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
- Certaines ENSA
- Certains Conseils d’Architecture, d’Urbanisme, et de l’Environnement (CAUE)
Cet événement n’aurait pas eu lieu sans ces principaux acteurs, qui sont les différents architectes qui font découvrir leur profession à toutes et tous. Ils vont faire découvrir leur domaine et leur expertise à travers plusieurs activités enrichissantes.
Les activités lors du mois de l’architecture
Nous avons évoqué ci-dessus que ce mois ne pourrait avoir lieu sans les architectes. En effet, ces derniers vous accompagnent sur plusieurs activités visant à vous aussi vous faire prendre part à l’événement.
Le programme consiste en des expositions, des visites de chantiers, des ateliers pédagogiques, des balades urbaines. Tout est conçu pour vous permettre d’explorer votre curiosité et d’enrichir vos connaissances. Peut-être qu’en vous rendant en Occitanie lors de ce mois, se manifestera en vous une vocation d’architecte.
Une grande partie des villes de la région proposent des expositions, visites, ou ateliers qui vont occuper une bonne partie de votre visite initiatique. Parmi ces activités prévues, vous avez :
- L’exposition « La brique : élément de décor et d’architecture »
- La visite du Monument à la mémoire des martyrs de la Résistance, à Nîmes
- L’atelier de territoires : « Désimperméabiliser pour lutter contre le changement climatique »
- La conférence « Les auberges de Nîmes au XVIe siècle »
- L’aventure de la création du Cap, visite architecturale
- Parcours exposition : Un Œil Sur Mon Quartier
Pour finir
L’architecture est un domaine complexe à appréhender, mais fascinant à regarder. Le mois de l’architecture en Occitanie est une occasion de découvrir des villes françaises que vous n’avez potentiellement jamais visitées. Vous avez tout un mois pour profiter au maximum des différentes activités qui ont lieu lors de cette période : organisez-vous un emploi du temps chargé…si jamais vous le souhaitez !