L’architecture et la scénographie sont des domaines intimement liés. Mettre en place un événement, tant sur la forme physique que sur le concept, requiert des compétences techniques et organisationnelles essentielles. Il existe peu, voire nulle part, de formations d’architecte scénographe, mais d’autres cursus liés permettent de poursuivre des études pour pouvoir se spécialiser et exercer cette profession. Par exemple, vous pouvez suivre une formation de DPEA Scénographe, le DNMade Espace, ou suivre un parcours dans une école spécialisée. Cet article vous présente les écoles dispensant des cursus permettant d’exercer en tant qu’architecte scénographe.
ENSA Nantes
Vous pouvez suivre un Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture (DPEA) Scénographe au sein de l’ENSA de Nantes. C’est par ailleurs le seul établissement qui propose cette formation. Vous bénéficiez d’un cursus reconnu au niveau national. Il permet d’avoir une approche convergente entre différents secteurs de la scénographie.
Intégrer cette formation vous permet de suivre des cours fondamentaux, théoriques, et pratiques de la scénographie. Vous apprenez à mettre en place tout une mise en scène propice à la représentation d’un événement.
ENSAM
L’École Nationale Supérieure d’Architecture Montpellier dispense un DPEA Architecture et Scénographie, obtenu en 358 heures de formation. Suivre ce cursus vous permet de vous familiariser en culture générale de l’histoire et à l’esthétique des arts de la scène et de l’exposition. Vous étudiez l’architecture et la scénographie via quatre domaines :
- La scénographie d’équipement ;
- La scénographie d’exposition ;
- La scénographie du spectacle vivant ;
- La scénographie d’événement dans la cité.
Le programme alterne entre cours théoriques et pratiques, en plus de mises en situation professionnelles pour mieux vous familiariser avec ce qui va vous attendre.
École de Condé
L’école de Condé est divisée en trois campus à Paris, Nice et Bordeaux. Elle propose un cursus permettant de devenir architecte-scénographe, le Master Architecture intérieure et Scénographie de luxe.
Organiser un espace, quel que soit le domaine, demande des aptitudes spécifiques que vous pouvez acquérir avec une formation en architecture et scénographie, mais ce programme est spécifiquement destiné à ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie du luxe. Ainsi, vous apprenez à mettre en place des matériaux haut-de-gamme, à vous focaliser sur l’aspect marketing d’un somptueux événement, à la compréhension de l’identité d’une marque.
ECV Creative Schools and Community
Au sein de l’École de Communication Visuelle, vous avez la possibilité de suivre un Master architecte d’intérieur et scénographie, après avoir suivi un Bachelor équivalent ou même des études d’architecture dans une ENSA. Vous disposez de deux ans d’études pour développer des compétences en projets d’espace. Entre autres, vous vous familiariserez avec :
- L’usage d’outils plastiques et digitaux ;
- Le design sonore ;
- La réalité virtuelle ;
- La sémiologie de l’espace ;
- La modélisation 2D/3D.
Le corps enseignant mobilise différentes méthodes pour vous donner tous les moyens nécessaires à l’aboutissement de vos ambitions. Vous pouvez contacter l’école pour en savoir plus sur cette formation et les débouchés auxquels elle peut vous mener.
ENSA Paris Belleville
En partenariat avec l’École Camondo, et soutenu par de nombreux partenaires professionnels, l’ENSA PB offre un Master spécialisé en architecture et scénographie, idéal pour votre poursuite professionnelle.
À travers ce cursus, l’occasion d’être polyvalent(e) sur les domaines scénographiques vous permet de voir la scénographie et l’organisation d’espaces sous différents angles connexes, comme le lien avec le public, la narration, l’œuvre représentée. Maîtrises techniques et enseignements théoriques (lieux de cultures, fêtes publiques, autres) sont les mots d’ordre de cette formation. De plus, la formation demande une mise en application professionnelle, l’occasion de mettre en pratique vos connaissances auprès d’une entreprise, d’un théâtre, d’un festival, etc.
LISAA
L’Institut Supérieur des Arts Appliqués est une des écoles reconnues par le ministère de la Culture pour ses campus de Paris, mais également célèbre pour mettre l’accent sur l’aspect professionnalisant des formations qu’elle dispense. Ainsi, le Master Architecture d’intérieur et design de scénographie vise à mettre en valeur votre côté créatif. L’objectif, à l’issue de ces deux ans de formation, est de vous apprendre à :
- Définir un programme d’architecture d’intérieur et de design, en se fiant à la demande d’un commanditaire ;
- Réaliser les besoins des commanditaires et s’appuyant sur divers points ;
- Gérer un projet d’architecture et de scénographie.
Ce Master est une des spécialisations accessibles après la troisième année. Des stages obligatoires en troisième et quatrième année sont à effectuer. Vous avez la possibilité de suivre ce Master en alternance, au cours de la cinquième année.
Studio de projet « Des univers scénographiques », ENSA Paris-Malaquais
Ce studio de projet est accessible aux étudiants de Master 1 et 2 de l’ENSA Paris-Malaquais. Conçu en partenariat avec la Comédie française, il est principalement orienté sur la mise en scène, le théâtre et la dramaturgie.
À partir d’un texte donné, les étudiants sont amenés à organiser toute une mise en espace en respectant plusieurs étapes leur permettant d’appréhender les décors et la délimitation de l’espace scénique. Ils sont accompagnés par des intervenants professionnels : scénographes, enseignants de théâtre, metteurs en scène et comédiens sont là pour offrir des moments d’échanges.
Les 148 heures de formation proposées par ce module obligatoire sont ponctuées de visites de lieux de spectacles. Les étudiants ont l’occasion d’aller voir des spectacles de textes classiques ainsi que des créations contemporaines, utiles pour nourrir leur créativité et mettre en perspective les enseignements théoriques.
Conclusion
Plusieurs écoles spécialisées dispensent des formations menant à une carrière d’architecte scénographe. Chacune a mis en place un programme spécifique qui lui est propre. Ainsi, chaque cursus est différent et peut vous mener à des débouchés variés étant donné que la scénographie peut s’appliquer à différents domaines tels que le luxe, le théâtre ou encore l’événementiel. Renseignez-vous bien sur les cours dispensés pour vous diriger vers la formation qui vous correspond !