Architektôn

Prépa architecture

Comment devenir architecte-urbaniste en France ?

Comment devenir architecte-urbaniste en France ?

Sommaire de l'article

Architecture et urbanisme sont deux spécialités assez différentes entre elles ; d’une part l’architecture correspond à la conception et construction d’une structure, d’autre part l’urbanisme se réfère à l’aménagement urbain d’une ville. Fusionner ces deux disciplines permet, dans une perspective professionnelle, de concevoir une structure tout en prenant en compte l’aménagement urbain d’une ville, d’un quartier, ou autres formes de lieux de vie. Exercer cette fonction commence par un cursus à suivre, tout en assimilant diverses connaissances nécessaires à votre insertion professionnelle. Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la façon de devenir architecte urbaniste !

Quel cursus pour devenir architecte urbaniste

Avant d’entamer des études supérieures, vous devez d’abord être titulaire d’un baccalauréat, de préférence issue de filière scientifique. 

Les différentes voies d’apprentissage

Vous avez différents établissements permettant de suivre cette voie, dans les écoles d’ingénieurs, les écoles d’architecture, ou les universités. 

Une autre voie est également possible, à savoir le passage au sein d’une classe préparatoire, qui vous permet par la suite d’intégrer directement une deuxième ou troisième année de licence (sciences de l’ingénierie, physique, mathématiques, ou autres domaines permettant l’accès en formation d’architecture), avant d’intégrer un Master. Le rythme en classe prépa est très intensif (et ce, peu importe les spécialités d’études), mais vous vous conditionnez au mieux à l’entrée dans une école spéciale ou à l’université.

L’urbanisme est souvent enseigné dans des universités ou des instituts spécialisés qui emmènent jusqu’à un bac+5 ; vous pouvez cependant le choisir en option ou spécialité lorsque vous faites un Master d’architecture. Inversement vous pouvez suivre une formation d’urbaniste avec une spécialisation en architecture.

Les diplômes compétents

Vous pouvez exercer une fonction d’architecte urbaniste après avoir accompli minimum un bac+5, ce qui permet de vous délivrer un DEA (Diplôme d’État d’Architecte). Certaines écoles délivrent un autre diplôme, assez similaire au DEA, le DSA (Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement). Il est possible d’obtenir ce titre au sein de l’ENSA de Paris-Est. 

Les architectes urbanistes exercent souvent pour le compte de l’État, car c’est une des seules pratiques qui permet l’aménagement urbain des territoires. Cependant, il faut passer par la voie du concours AUE (Architecte et Urbaniste de l’État) pour avoir ce haut poste à responsabilité. 

Cette épreuve est préparée au sein des ENSA, d’écoles spécialisées en architecture ou urbanisme, ou au sein de Masters dispensés par Sciences Po.

À la fin de votre cursus d’architecte (ou d’urbaniste), ou parallèlement à votre cursus, vous pouvez préparer des diplômes complémentaires d’un ou deux ans que l’on appelle DPEA. C’est un diplôme de spécialisation aux études d’architecture, dans divers domaines comme le design, l’architecture navale, ou la scénographie.

Les écoles dispensant de la formation d’architecte urbaniste

Un large panel d’établissements dispense de formation permettant de devenir architecte urbaniste, partout en France, que ce soit dans des universités, des ENSA, ou autres instituts compétents dans ces domaines. Il existe près d’une vingtaine d’établissements offrant des cursus qui permettent d’obtenir un titre convenable pour votre insertion professionnelle. Parmi les établissements compétents, vous avez :

  • ENSA Paris-Belleville
  • ENSA Paris-Est (Marne-la-Vallée)
  • ENSA Paris-la-Villette
  • ENSA de Lyon
  • ENSA de Nantes 
  • ENSA de Montpellier
  • ENSA de Grenoble
  • L’École de Chaillot (elle prépare au DSA)
  • L’ESA de Paris
  • L’INSA de Strasbourg

Devenir architecte-urbaniste : procédure d’admission à l’ENSA Paris-Est

Nous avons évoqué au-dessus que l’ENSA Paris-Est délivre un DSA d’architecte-urbaniste, et si cette forme de voie vous intéresse, vous devez d’abord envisager les étapes d’admission. 

Certains établissements ont leurs propres critères d’admission, avec l’ENSA Paris-Est, la procédure s’opère entre mai et juillet. 

Vous êtes sélectionné(e) en fonction de votre dossier de travaux et possiblement d’un entretien oral où vous êtes jugé(e), mais il vous faut d’abord être titulaire d’un DEA ou équivalent. Via le portail d’admission Taïga, vous postulez au DEA en choisissant bien l’ENSA Paris-Est. Vous devez transmettre ces documents :

  • Un CV à jour
  • Une lettre de motivation
  • Votre recueil 
  • La copie des diplômes ou attestations de diplômes obtenus

Les frais de dossier s’élèvent à 1 500 € pour la première année, et 492 € pour la deuxième année. Vous pouvez adresser une demande de bourse auprès du CROUS de Créteil pour ne pas payer de frais assez conséquents.

Pour finir

Vous pouvez préparer votre avenir en tant qu’architecte urbaniste en intégrant la Prépa Architektôn, afin de maximiser vos chances d’entrer dans une bonne école. Des coachs personnalisés sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets, et vous transmettent tout leur savoir. Ne passez pas à côté de cette occasion et inscrivez-vous au sein de notre structure. 

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous