Architektôn

Prépa architecture

Étudier l’architecture à l’étranger : le guide complet

Étudier l’architecture à l’étranger : le guide complet

Vous envisagez de faire vos études d'architecture en Belgique ? Architektôn vous récapitule tous les avantages et inconvénients à prendre en compte avant de faire votre choix !
Sommaire de l'article

L’étranger vous appelle ? Vous souhaitez donner une dimension internationale à votre CV ? Vous voulez découvrir une culture différente et vous immerger dans un autre pays ? Vous avez envie d’ouvrir vos horizons et de pratiquer une langue étrangère ? Pourquoi ne pas envisager de faire vos études d’architecture à l’étranger ? Architektôn fait le point sur ce qu’il faut savoir pour concrétiser votre projet.

etudes architecture etranger guide

Étudier l’architecture en Europe

Les pays de l’Union européenne offrent l’avantage de voir leurs diplômes d’architecte automatiquement reconnus par l’Ordre des architectes français. C’est également le cas de la Suisse, du Royaume-Uni, du Liechtenstein, de la Norvège et de l’Islande. Si vous faites vos études d’architecture dans l’un de ces pays, vous pourrez donc exercer en France dès votre inscription à l’Ordre des architectes français.

Étudier l’architecture en Belgique

Les études d’architecture en Belgique comportent plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il est important d’avoir en tête.

D’une durée de cinq ans, il faut savoir que les écoles d’architecture en Belgique sont rattachées à quatre universités francophones :

  • L’université libre de Bruxelles (ULB)
  • L’université catholique de Louvain (UCLouvain)
  • L’université de Liège (ULG)
  • L’université de Mons.

Il n’y a pas de sélectivité à l’entrée des formations d’architecture. Vous devez seulement être titulaire du Baccalauréat ! En revanche, gardez à l’esprit que les études sont très exigeantes et vont vous demander beaucoup d’investissement et de travail personnel. Pour réussir vos examens et décrocher votre diplôme, vous devrez faire preuve de sérieux et de rigueur. L’écrémage ne se fait donc pas à l’entrée des formations, mais bien tout au long du parcours.

Les frais de scolarité sont les mêmes pour les quatre universités et ne s’élèvent qu’à 835 euros par an, ce qui représente un coût très attractif et accessible pour les étudiants français désireux de partir à l’étranger.

Étudier l’architecture en Suisse

En Suisse, il existe 14 établissements proposant des formations en architecture. Il peut s’agir soit de facultés rattachées à des universités, soit d’écoles à part entière. Les francophones trouveront leur bonheur principalement à Lausanne, où coexistent six institutions délivrant des diplômes d’architecture ! Vous pourrez trouver également des formations en italien, en allemand et en anglais dans d’autres cantons du pays.

En Suisse, les études d’architecture durent entre quatre et cinq ans et se déroulent comme suit :

  • Un Bachelor en Architecture juste après l’obtention du Baccalauréat ;
  • Un Master d’un an ou deux pour se spécialiser.

Les modalités et procédures d’inscription varient selon les établissements. Il n’existe pas de système centralisant les candidatures, vous devrez donc remplir un dossier pour chaque cursus demandé. Certaines institutions sélectionnent les candidats sur dossier uniquement quand d’autres organisent aussi des entretiens voire des épreuves pratiques. À vous de vous renseigner sur les établissements qui vous intéressent pour savoir à quoi vous attendre et comment vous préparer !

Étudier l’architecture au Royaume-Uni

Plus difficile d’accès en architecture, le Royaume-Uni comporte malgré tout l’avantage de voir ses diplômes d’architecte reconnus automatiquement en France et de vous faire pratiquer l’anglais.

Il existe plus de quarante écoles – indépendantes ou intégrées au sein d’universités – à travers le pays. Malgré tout, la filière reste l’une des plus compétitives avec seulement une place pour six candidats. Il va donc falloir vous démarquer pour espérer être admis dans l’établissement de votre choix !

Les études sont également plus longues que dans les autres pays européens : d’une durée de sept ans, elles sont très exigeantes et comportent des stages obligatoires pour acquérir une expérience pratique sur le terrain.

Pour intégrer un cursus, il faudra passer obligatoirement par UCAS, le système centralisé permettant de candidater en premier cycle dans n’importe quelle université britannique. Ce système a l’avantage de vous faire gagner du temps : vous n’avez qu’un seul dossier à constituer pour postuler à un maximum de cinq institutions en parallèle.

En savoir plus sur les écoles d’architecture à Londres.

Étudier l’architecture en Espagne

D’une durée de cinq ans, les études d’architecture se déroulent à l’université et mènent au diplôme de « Graduado en fundamentos de la arquitectura ».

La plupart des formations d’architecture sont dispensées en espagnol. Vous devrez justifier au minimum d’un niveau B1, parfois B2 voire même plus.

Les universités sont soit publiques, soit privées. Les conditions d’admission varient selon le type d’établissement que vous choisissez.

Pour intégrer une école d’architecture publique, vous devrez :

  • obtenir votre Baccalauréat ;
  • fournir vos relevés de notes ;
  • passer le PAU, le test appelé Prueba de Acceso a la Universidad et obtenir une note supérieure à la Nota de Corte, la note minimale requise par les universités pour y être admis.

Les universités privées fixent elles-mêmes leurs conditions d’admission. Pour certaines, vous devrez passer un test d’entrée organisé par l’établissement lui-même. Rappelez-vous cependant que les universités privées ont des droits de scolarité beaucoup plus élevés que les universités publiques.

Étudier l’architecture en Italie

D’une durée de cinq ans, les études d’architecture en Italie débouchent sur le titre de “laurea” en architecture. La formation s’effectue dans les universités, instituts d’architecture ou encore les écoles polytechniques du pays.

Certains établissements dispensent leurs programmes en anglais, comme les suivants :

  • Politecnico di Milano
  • Politecnico di Torino
  • Sapienza University of Rome
  • Università Iuav di Venezia
  • University of Naples – Federico II
  • University of Bologna
  • University of Florence
  • Università degli studi Roma Tre

Pour y entrer, vous devrez fournir :

  • les résultats d’un test d’anglais, comme l’IELTS ou le TOEFL ;
  • Vos relevés de notes et diplômes ;
  • Un portfolio avec vos projets et créations.

Étudier l’architecture en Amérique du Nord

Étudier l’architecture aux Etats-Unis

Devenir architecte aux Etats-Unis est long et coûteux. Pour y parvenir, vous devrez passer par plusieurs étapes :

  • Faire vos études d’architecture jusqu’au Master (4 ou 5 ans)
  • Gagner suffisamment d’expérience (souvent 3 ans)
  • Passer l’examen de licence national ;
  • S’inscrire pour obtenir le titre d’architecte.

Les conditions pour obtenir la licence d’architecte varient selon les juridictions. Il en existe 55 aux Etats-Unis. Tout dépend donc du lieu où vous souhaitez travailler.

Les écoles fixent elles-mêmes les conditions et procédures d’admission dans leurs cursus d’architecture. Faites toutefois attention à choisir une formation reconnue et validée par le National Architectural Accrediting Board (NAAB), l’Ordre des architectes américain, pour pouvoir exercer la profession dans le pays. Certaines admissions dans les facultés d’architecture des universités américaines se font via Common App, le système de candidature centralisé américain.

En savoir plus sur les études d’architecture à New York.

Étudier l’architecture au Canada

Comme aux Etats-Unis, il faut compter plusieurs années d’études pour devenir architecte au Canada et passer par plusieurs étapes :

  • étudier l’architecture dans une école ou une université : il faut que le programme suivi soit approuvé par le Conseil canadien de certification en architecture (CACB). Il n’y a que douze établissements qui dispensent des formations certifiées ;
  • acquérir de l’expérience professionnelle (généralement 3 ans) ;
  • réussir l’examen d’admission à la profession, appelé “examen des architectes du Canada” : cet examen est organisé par les provinces du pays.

Le Canada offre l’avantage de proposer des formations en anglais, mais aussi en français au Québec. Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, vous pouvez donc vous tourner vers un cursus francophone. Par ailleurs, le Québec a conclu un partenariat avec la France : le diplôme d’architecte délivré au Québec est automatiquement reconnu en France et permet d’exercer la profession dès l’inscription à l’Ordre des architectes français. Ce n’est pas le cas pour les diplômes délivrés par les autres provinces du pays.

Nous vous recommandons de soumettre un dossier de candidature dans différents établissements pour augmenter vos chances de succès. Chaque université définit ses propres conditions et modalités d’inscription. Il faudra donc vous renseigner pour chaque cursus qui vous intéresse afin de savoir comment postuler.

Étudier l’architecture au Maroc

Au Maroc, le diplôme d’architecte se prépare en six ans. Il n’existe que trois établissements qui dispensent les formations donnant accès au titre d’architecte :

  • L’ENA Rabat ;
  • L’École d’architecture et de paysage de Casablanca ;
  • L’Université internationale de Rabat (UIR).

Le cursus s’intègre directement après l’obtention du Baccalauréat. Les écoles d’architecture marocaines se sont alignées sur le schéma LMD. Ainsi, le premier cycle d’études s’effectue en trois ans et correspond à la licence. Il est suivi d’un second cycle de deux ans équivalent au Master. Une sixième et dernière année d’étude débouche enfin sur l’obtention du diplôme d’État d’architecte.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres articles sur le monde de l’architecture

Architektôn

Prépa architecture

Prépa Architektôn
Quartier du Marais : 11 rue du Perche, 75003 – Paris

Nous recevons les visites sur rendez-vous