Écrire une lettre motivée pour une ENSA requiert d’adopter l’état d’esprit d’un architecte.
Au-delà du plaisir à concevoir dans le cadre du travail, les architectes ont souvent en commun des convictions présentes dans leur vie quotidienne.
1. Dans la peau d’un architecte
Un art social
Soucieux de démystifier leur rôle pour que l’architecture devienne l’affaire de tous et non d’une élite, les architectes réfléchissent avant tout à la cohabitation des hommes sans distinction sociale ou culturelle.
Soyez prudents si vous exposez une attirance pour l’architecture du luxe, car le lecteur pourrait y voir un manque d’ouverture d’esprit et une préoccupation trop grande pour l’objet architectural et non pour l’architecture.
Ne pensez pas séduire votre lecteur pour la simple raison que vous avez parcouru des grandes villes du monde, d’autant plus si celles-ci figurent parmi les allégories du luxe et de la “modernité”. On préférera l’humilité de votre trajet quotidien à Nanterre raconté avec poésie à un voyage à Dubaï dont vous n’auriez tiré aucun regard critique.
Le regard de l’architecte
Avant de lire le livre éponyme, il faudra apprendre à voir l’architecture. Cela signifie considérer tout ce qui compose la ville : le sol, le ciel, les bruits, les usages … entraînez-vous à décrire des espaces en abordant toutes les dimensions qui le composent.
Posez-vous également des questions sur ce que vous voyez : qui est à l’origine de ce bâtiment, ? Comment a-t-il été construit ? Pourquoi ici ?
Ces questions pourront vous servir à étoffer votre lettre d’une expérience spatiale qui vous est chère.
2. Se présenter
Le fond et la forme
Ne cherchez pas à vous distinguer dans la forme de la lettre, elle pourra simplement emprunter le célèbre triptyque moi/vous/nous.
Les formules de politesse sobres et les phrases courtes sont recommandées.
Utilisez un langage que vous maitrisez pour ne pas lisser votre personnalité.
Afin de valoriser le fond, griffonnez un maximum d’idées sans les classer ni faire de phrases. Vous aurez ainsi plus de souplesse pour les regrouper et constituer des paragraphes.
Vos activités
Vos activités sont l’ensemble des choses que vous avez plaisir à faire ; de nombreux élèves excluent des activités qu’ils pensent ne pas en être car elles ne sont ni du sport ni de la musique.
Par exemple, le baby-sitting ou le scoutisme témoigneront d’un sens de l’engagement et des responsabilités.
Vos intérêts
L’observation d’un trait de votre caractère peut vous aider à les identifier. Par exemple, si vous êtes rêveur, vous pouvez l’illustrer en évoquant un intérêt pour l’astronomie, les romans de voyages ou encore l’observation des villes de nuit.
Contrairement à vos activités, vous pouvez être un simple contemplateur dans vos sujets d’intérêts.
Vos expériences
Vous avez souvent tendance à dévaloriser vos expériences, pensant que seules celles de stages en architecture sont valables.
Certes, un stage en architecture témoigne de votre conscience de la réalité du métier, cependant d’autres expériences comme vos jobs d’été, ou celle d’être jeune au pair sont également appréciées.
3. Se démarquer
Beaucoup de candidats se questionnent sur ces énigmatiques éléments qui donnent une couleur à leur candidature.
L’efficacité
Les lettres motivées les mieux rédigées sont celles dont la consistance et l’impact est maximal.
Afin d’y parvenir, déterminez les objectifs que vous souhaitez atteindre et comment vous allez vous y prendre. Par exemple, vous aimeriez montrer que vous êtes curieux. Trouvez l’élément le plus percutant de votre parcours qui montre votre curiosité et accompagnez-le d’une anecdote.
Le parti pris
Nous avons tous une manière différente de raconter, n’hésitez pas à l’accentuer pour distinguer votre lettre. Par exemple, un langage franc et transparent peut apporter du dynamisme voire de l’humour à votre lettre.
Trois informations majeures
Accordez le juste poids aux informations dont vous aimeriez qu’un lecteur se souvienne.
Les candidats rédigent souvent des lettres consensuelles car ils tentent de paraître équilibrés grâce à une énumération d’activités.
Pourtant, en positionnant sur un pied d’égalité ces activités, chacune d’elles perd de sa valeur. Pour pallier ce défaut, sélectionnez trois éléments singuliers qui vous caractérisent et auxquels vous donnerez plus d’ampleur.
Par exemple, “ j’ai vécu 7 ans en Côte d’Ivoire, je joue du piano et je suis passionné(e) d’histoire. “ Croisez chaque point avec l’architecture et parvenez à tisser des liens.
Dernier conseil, n’hésitez pas à faire lire votre lettre à vos amis ou votre famille pour savoir si elle est cohérente avec votre personnalité !