New York fascine par son effervescence, sa vie culturelle et festive et sa gastronomie autant que par ses grattes-ciel et sa skyline. Quoi de mieux que de partir faire ses études d’architecture à New York ? Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants français partent étudier Outre-Atlantique. Et si, cette année, c’était vous ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir architecte aux Etats-Unis et faire ses études à New York.
Comment devenir architecte aux États-Unis ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir exercer en tant qu’architecte aux États-Unis :
- étudier l’architecture et obtenir un diplôme ;
- gagner de l’expérience ;
- passer l’examen de licence national ;
- s’inscrire pour obtenir le titre d’architecte.
Il existe 55 juridictions aux États-Unis, chacune délivrant sa licence et fixant les conditions pour obtenir cette dernière. La plupart des juridictions exigent un diplôme obtenu à l’issue d’un programme accrédité par le National Architectural Accrediting Board (NAAB), le plus souvent un Master d’Architecture.
Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant devra commencer à acquérir de l’expérience grâce au Architectural Experience Program (Programme d’Expérience Architecturale ou AXP). L’expérience doit être documentée à travers l’enregistrement des heures travaillées ou la création d’un portfolio car elle est requise par la plupart des juridictions américaines.
Après ces années d’expérience – généralement trois -, l’étudiant a la possibilité de s’inscrire pour passer l’Architect Registration Examination (ARE), l’examen mettant à l’épreuve ses connaissances et compétences pour pouvoir exercer le métier d’architecte. Cet examen est demandé par toutes les juridictions. Certaines peuvent également avoir mis en place des examens additionnels si elles l’estiment nécessaire, par exemple en raison de conditions géologiques particulières ou de statuts locaux spécifiques.
Enfin, une fois l’examen obtenu, le candidat peut s’inscrire et obtenir sa licence pour exercer librement le métier d’architecte auprès de la juridiction qu’il a choisie.
Quelles sont les écoles d’architecture à New York ?
Les écoles accréditées par le NAAB
Pour pouvoir prétendre à la licence permettant d’exercer le métier d’architecte, il faut suivre un programme accrédité par le NAAB. À New York, il n’y a que peu d’universités dont les formations sont validées par cette entité :
- City College of New York (CCNY)
- Columbia University
- Cooper Union
- New York Institute of Technology (NYIT)
- Parsons School of Design
- Pratt Institute
Les écoles non accréditées par le NAAB
ll existe une autre école en attente d’accréditation : le New York City College of Technology, situé à Brooklyn. Pour le moment, les formations en architecture qu’il dispense ne sont pas reconnues par le NAAB mais pourraient le devenir sous peu.
Les écoles accréditées dans l’Etat de New-York
En dehors de la ville de New York, il y a d’autres universités et collèges qui délivrent des diplômes accrédités par le NAAB :
- Alfred State College, Alfred
- Cornell University, Ithaca
- Rensselaer Polytechnic Institute, Troy
- RIT, Rochester
- University at Buffalo, The State University of New York, Buffalo
- Syracuse University, Syracuse
Comment intégrer une école ?
Chaque école new-yorkaise définit ses propres critères d’admission et son processus de sélection. Il faudra donc bien vous renseigner sur chaque établissement pour savoir si vous remplissez les conditions d’admission et quels documents sont à réunir dans le dossier de candidature.
Nous vous recommandons de commencer les démarches le plus tôt possible. Traduire des relevés de notes en anglais, écrire les lettres de motivation et passer les tests d’anglais demande en effet du temps.
Le CCNY
Au sein du City College of New York, la Bernard and Anne Spitzer School of Architecture propose huit programmes en architecture, tous accrédités par le NAAB.
Postuler en première année est difficile et la procédure d’admission est scindée en deux temps :
- Le Creative Challenge : vous êtes invité à montrer votre créativité et votre technique artistique en répondant à des questions en utilisant les médiums de votre choix (collage, peinture, dessin, etc.)
- Le dossier d’admission : vous devrez y inclure vos relevés de notes traduits en anglais et un test d’anglais comme le TOEFL.
Columbia University
Le département d’architecture de Columbia, au sein du Barnard College, ne demande que les relevés de notes et les résultats d’un test d’anglais aux candidats internationaux. Le SAT et l’ACT ne sont pas obligatoires.
Après examen du dossier, les candidats retenus seront convoqués à un entretien en ligne devant un jury composé de membres du personnel et d’anciens élèves du Barnard College.
Cooper Union
Pour postuler, vous devrez vous créer un compte sur la Common Application, une plateforme utilisée par environ 900 universités et collèges américains pour leurs admissions.
Une fois inscrit sur la plateforme, vous pourrez répondre aux questions posées par l’école et ajouter à votre dossier :
- une lettre de recommandation académique ;
- vos relevés de notes ;
- les résultats d’un test d’anglais comme l’IELTS ou le TOEFL ;
- le SAT et l’ACT sont optionnels.
Après examen du dossier, vous serez invité à passer le Studio Test, qui constitue la deuxième étape de la procédure d’admission. Les instructions du test apparaîtront directement dans votre espace personnel une fois que votre dossier aura été examiné.
Le NYIT
Le NYIT ne demande pas de passer le SAT ni l’ACT. Ces tests de raisonnement et de logique sont demandés par de nombreuses universités américaines pour l’entrée en première année.
Vous devrez en revanche constituer votre dossier de candidature avec les documents suivants :
- le formulaire d’inscription dûment rempli ;
- les copies de vos relevés de notes traduits en anglais ;
- deux lettres de recommandation ;
- un essai de 300 à 350 mots sur l’un des sujets suivants :
- Tell us about your career goals and why attending New York Tech would further these goals.
- Describe the achievement of which you are most proud and why.
- Un test d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS.
Faites attention, vous devrez également fournir un portfolio de 10 à 15 pages. Si vous n’en avez pas, nos professeurs vous montrent comment créer un recueil de travaux professionnel pour intégrer une école d’architecture.
Parsons School of Design
Là encore, vous devrez vous créer un compte sur la Common Application. Vous serez invité à fournir :
- un essai de 500 à 650 mots ;
- deux lettres de recommandation ;
- un portfolio ;
- vos relevés de notes ;
- un test d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS ;
- le SAT et l’ACT sont optionnels.
Pratt Institute
Pour postuler, vous devrez là encore vous créer un compte sur la Common Application. L’Institut demande aux étudiants internationaux de fournir leurs relevés de notes ainsi qu’un test d’anglais comme le TOEFL. Le dossier est facile à remplir puisqu’il ne requiert ni lettre de motivation ni lettres de recommandation.
Pour conclure
Qui ne rêve pas d’étudier à New York ? Pour vous aider à réaliser votre projet, nos professeurs-architectes vous accompagnent. Bénéficiez de leur expérience pour :
- choisir les écoles qui vous conviennent le mieux selon votre profil et vos aspirations ;
- compléter vos dossier de candidature ;
- réaliser un portfolio professionnel.
Constituez votre dossier d’admission et votre portfolio avec l’expertise et le savoir-faire de nos professeurs, tous diplômés de grandes écoles d’art et d’architecture, pour intégrer l’école de vos rêves à New York !